Schneider Electric et Microsoft étendent leur partenariat et réaffirment leur engagement réciproque dans le déploiement des technologies disruptives. Vahé Torossian, Président de Microsoft France et Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France viennent de présenter les dernières innovations et les 4 axes de développement de cette alliance technologique pour libérer le potentiel des collaborateurs et de chaque organisation de Schneider Electric à travers le monde.

Optimiser les opérations et transformer les produits et services grâce à l’IoT

En novembre dernier, Schneider Electric lançait EcoStruxure, son architecture IoT globale et adaptée à l’ensemble de ses marchés (bâtiment, infrastructure, IT, industrie) et touchant tous les domaines d’expertise du Groupe. Cette architecture s’appuie sur la plateforme Azure IoT. Azure IoT apporte ainsi l’élément nécessaire à la création de solutions métiers dédiées à la gestion opérationnelle et énergétique d’usines et de bâtiments. Schneider Electric enrichit ses offres et crée des expériences utilisateurs intelligentes pour simplifier les opérations courantes.

Dans le secteur de l’industrie, EcoStruxure permet l’exploitation de toutes les données opérationnelles et facilite l’enrichissement des infrastructures existantes, grâce à la prochaine génération de la plateforme industrielle Wonderware System Platform. La System Platform 2017 s’appuie sur la puissance des logiciels Wonderware. System Platform 2017 offre des nouvelles fonctionnalités qui s’adressent aussi bien aux développeurs qu’aux utilisateurs de cette plate-forme industrielle.

Dans ce contexte, les deux partenaires viennent de signer un accord portant sur Azure pour une durée de 3 ans renouvelable. Pour continuer à accélérer le développement de la plateforme IoT de Schneider Electric, les deux acteurs prévoient de mettre prochainement en œuvre un programme d’investissement commun associant également Accenture. Un support des équipes de Microsoft à travers le monde et tout particulièrement en France, à Boston, Bangalore et en Chine sera également déployé.

Réinventer les processus métier avec la réalité mixte

En dehors de l’IoT, ce partenariat repousse également les limites en intégrant la réalité mixte à l’environnement industriel. Dans ce cadre, Schneider Electric a lancé le développement d’applications basées sur HoloLens, l’ordinateur holographique autonome de Microsoft. Le Groupe souhaite faciliter les opérations de maintenance industrielles complexes en s’appuyant sur un hologramme et des actions prescriptives.

Faciliter la collaboration et libérer le potentiel des collaborateurs avec le Cloud

Dans le cadre d’une première phase de transformation interne initiée en 2014, Schneider Electric a choisi de déployer Office 365 pour supprimer les silos existants entre les différentes entités de Schneider Electric et optimiser la collaboration et la communication entre les 144 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde. Ces derniers utilisent donc depuis la messagerie Outlook, l’application de visioconférence et messagerie instantanée Skype Entreprise et le bloc-notes numérique OneNote, tandis que le réseau social d’entreprise Yammer, l’outil de planification Planner et Teams, la nouvelle application de collaboration et de travail en équipe, seront accessibles à compter de juillet 2017, au terme d’une phase de test.

La collaboration qui unit Schneider Electric et Microsoft permet aux deux partenaires de bénéficier de leurs technologies respectives. Ainsi, les 1700 salariés de Microsoft en France pourront utiliser depuis leur smartphone l’application Workplace Efficiency développée sur Azure par Schneider Electric

Redéfinir l’engagement client grâce à l’IA

Autre projet, Microsoft et Schneider Electric ont conçu un pilote d’intelligence artificielle qui transforme profondément l’expérience clients en ligne. Ce Chatbot Web intelligent identifie les besoins des clients et les guide sur les sites Internet de Schneider Electric. Il apprend ainsi de leurs différentes requêtes afin de mieux les conseiller tout en restituant une information de qualité aux départements marketing.