Comme prévu c’est bien Xavier Niel qui rachète à titre personnel les 55% de parts de Câble & Wireless dans Monaco Telecom. Le reste est contrôlé par le « Rocher » très à cheval sur ses prérogatives.

En 2004, c’est Cable & Wireless qui avait racheté les 51 % de l’opérateur à Vivendi Universal. L’opération avait été bouclée pour un montant de 162 millions d’euros par le groupe britannique, spécialiste des territoires détaxés et paradis fiscaux. Il  l’aura revendu 10 ans plus tard 322 millions selon le communiqué de presse. Mais l’opérateur monégasque ne réalisait en 2003, à l’époque de Vivendi, qu’un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros et avait dégagé un bénéfice net de 18 millions d’euros. Mais en 2013, si le chiffre d’affaire n’a progressé en dix ans que d’un peu plus de 10% , avec 194 millions d’euros de chiffre d’affaires, le bénéfice net lui a presque doublé par rapport à 2003 avec 32 millions d’euros en 2013. Cela justifie la différence de prix. Le chiffre d’affaire peut paraître extraordinaire pour 31 000 clients dans le mobile et 17 000 abonnés à Internet sur une population totale de 38 000 habitants. Cette dernière n’a pas augmenté dans des les mêmes proportions que le CA de l’opérateur .

09_monaco

Des revenus viennent aussi de l’extérieur ; l’opérateur possède des filiales au Kosovo et en Afghanistan, deux démocraties où l’on n’aurait pas parié un dollar que la principauté puisse investir. L’opérateur monégasque détient en effet 36,75 % de Roshan (Telecom Development Company Afghanistan Limited). Mais là encore, il faut parier avec les investisseurs étrangers de ces pays qui eux, ont le gros avantages de ne pas payer de taxes tout comme dans les îles Caïmans ou les Seychelles. Les français comme Xavier Niel, du fait d’un accord des années 60 avec la France, ne peuvent bénéficier de ces avantages. Mais gérer une société de 300 personnes à Monaco peut certainement simplifier les procédures pour devenir résident.

Pas aussi rich and famous que prévu ?

Francesco Caio, Chief Executive de Cable & Wireless (C&W), il y a dix ans déclarait en rachetant l’opérateur monégasque : « Monaco est un marché très attractif et Cable & Wireless s’engage dans la durée pour offrir des services de télécommunications de la plus haute qualité à ses résidents, ainsi qu’à ses institutions publiques et ses entreprises internationales. » La citée des milliardaires n’était pas aussi attractive que cela puisque C&W avait déjà tenté de s’en débarrasser une première fois en 2012 auprès de Batelco, l’opérateur du Bahrein, mais la principauté n’avait pas été rassurée par le côté sulfureux des actionnaires. Avec Xavier Niel, dont la fortune personnelle est évaluée à 6 Milliards d’Euros, plus de soucis. Le savoir faire dans les communications IP et en son temps dans le vidéotex du minitel rose est beaucoup plus rassurante.