Faciliter le transport entre Cloud et réseaux locaux tel est l’objectif du Cloud Ethernet forum

 Ils étaient onze le 23 mai 2013, jour de la création, ils sont à la fin septembre désormais 16   et leur nombre ne fait que croître, 40 autres étant en cours d’inscription. Les entreprises fondatrices sont Alcatel-Lucent, Avaya, Equinix, HP, Juniper Networks, PCCW, Spirent Communications, Tata Communications et Verizon.  Née au sein du métro Ethernet forum, cette sorte de filiale  de premier groupe ne s’occupe en fait que de la couche transport.

Interrogé lors du séminaire Netevents de Nice sur le coté minimaliste du Cloud Ethernet Forum face au raz de marée SDN (Software Driven Network) qui va bouleverser réseaux et applications virtualisées , le Président  du forum, James Walker, également vice-président de Tata Communication,s  n’hésitait pas à répondre : james-walker-tata-comms-300x200« Cela peut vous paraître un petit sujet, un sous ensemble  de l’édifice SDN mais pour les utilisateurs, c’est un problème de fond auxquels ils sont confrontés dés aujourd’hui. L’objectif de ce forum  est d’adapter Ethernet aux besoins nés de la multiplication des data centers et du cloud en général ». Pour James Walker, « On espère faire évoluer Ethernet et son environnement pour  permettre à des millions de serveurs virtuels et de stockage de converser avec les clouds » .

La nécessité de simplifier les échanges n’est pas un luxe

Pour les fournisseurs de cloud, selon le président du cloud Ethernet forum l’enjeu est crucial. Il concerne certains composants comme la sécurité et la gestion des couches 2 et 3, l’administration des VLAN, sans compter les migrations des machines virtuelles qui sont des enjeux colossaux. La compatibilité des différentes machines virtuelles nécessite un support  d’une grande élasticité  qui  doit faire le pont entre le réseau, le stockage et la puissance de traitement.

Le provisionnement (provisionning) du stockage pour les machines virtuelles, par exemple, ne peut se faire que sur des prévisions en terme d’heures ou des minutes alors que le provisionnement des réseaux Wan nécessite des réservations sur des paramètres bien plus longs de l’ordre de la journée. Reprenant un discours que l’on entend aussi chez les vendeurs  de réseaux SDN comme Juniper ou Alcatel,  le forum Cloud Ethernet insiste sur le fait qu’il faut :« Réduire la complexité des équipements, et réduire le nombre de couches d’administrations que les opérateurs de Cloud doivent gérer ». De nombreux hébergeurs opérateurs de cloud se seraient déjà inscrits. Pour tous les membres, l’importance de l’infrastructure Ethernet,  justifie  à elle seule qu’on développe de plus en plus de passerelles dites d’overlay. Ces dernières faciliteront la gestion d’applications en réseaux « portables ».

Pour en savoir plus rendez vous sur le site http://www.cloudethernet.org/