De nombreuses organisations cherchent à mieux tirer parti des données provenant des machines connectées. La question est de savoir, si stratégiquement, il est plus intéressant de construire une plateforme M2M en interne ou de l’externaliser sous la forme d’une PaaS (Platform as a Service), c’est-à-dire une plateforme M2M existante chez un prestataire.

Plusieurs questions permettent d’effectuer un choix éclairé : l’organisation est-elle prête à investir dans les infrastructures nécessaires et dans le stockage Big Data ? Quel est le niveau d’expertise en interne autour des applications embarquées et des services cloud pour gérer la complexité de l’intégration d’applications d’entreprises avec des dispositifs M2M ? Comment l’organisation va-t-elle gérer les interfaces logicielles pour prendre en charge de multiples abonnements de différents opérateurs de téléphonie mobile ? Comment seront gérés la maintenance en continu, la gestion du cycle de vie du produit et les objectifs et risques du cout total d’utilisation ? Et la liste est longue. De nombreux retours d’expériences tendent à montrer qu’il est parfois plus logique de choisir une plateforme cloud M2M existante plutôt que d’investir massivement dans la conception et le développement de sa propre plateforme.

Se concentrer sur son cœur de métier

Le développement de solutions M2M est un chantier complexe qui nécessite une expertise dans plusieurs domaines – du développement d’applications embarquées, aux systèmes de communication cellulaire, en passant par le développement d’applications Internet ou mobile et plus encore. De plus, la gestion des objets connectés nécessite non seulement des connaissances dans la transmission des données, mais aussi un haut niveau d’expertise dans la sécurité des données (à savoir la sécurité dans la transmission de données, le stockage de données et l’accès web sécurisé) ainsi que la gestion des comptes utilisateur.

Le fait d’utiliser une plateforme existante en tirant parti de l’expertise éprouvée, de la méthodologie et des meilleures pratiques d’un fournisseur de solutions M2M plutôt que d’essayer de « réinventer la roue » permet aux entreprises de rester concentrées sur leur cœur de métier et réduit le facteur risque sur le projet.

Obtenir un retour sur investissement positif la première année

L’investissement initial dans la construction de l’infrastructure M2M est un investissement lourd pour l’entreprise et n’est qu’un aspect de sa création. Les solutions M2M, comme n’importe quel investissement informatique, doivent être maintenues tout au long du cycle de vie du produit. Les coûts annuels de maintenance de logiciels pour une plateforme développée en interne représentent en général autour de 25 à 75% de l’investissement initial, ce qui rend la rentabilité de la solution beaucoup moins prévisible.

Uniquement en termes de délais de commercialisation et de coût d’acquisition, les PaaS permettent aux entreprises de créer des solutions M2M dans un délai beaucoup plus court. L’organisation peut se focaliser sur le développement de leur application et commercialiser leur nouveau service en seulement quelques mois au lieu d’un à deux ans. De plus, la plateforme ne nécessite aucun investissement initial et génère des charges opérationnelles prévisibles qui peuvent s’adapter à la croissance de l’entreprise.

Assurer l’évolutivité

Très souvent, nous voyons des sociétés chercher à développer des solutions M2M de bout-en-bout en interne avec comme objectif principal de répondre à leurs besoins immédiats ou à court terme plutôt qu’à long terme. En conséquence, on note souvent une insuffisance dans la définition des produits et une mauvaise planification des infrastructures. Le risque ici, bien sûr, est qu’au fur et à mesure de l’extension du déploiement M2M, l’infrastructure devienne insuffisante et limite la croissance du business. On peut par exemple rencontrer des difficultés à mettre à jour des applications métiers.

Alors que l’internet des objets en est encore à ses balbutiements, les PaaS offrent aux organisations des solutions de gestion des données et de stockage fiables à long terme.

Soutenir la rentabilité

Le retour sur investissement et l’évolutivité, qui sont des atouts indéniables dans le cas d’une plateforme existante, ne sont pas une fin en soi. Ils sont davantage le moyen de soutenir de façon rentable les objectifs business au sens large et de contribuer à la marge de l’entreprise. En tirant parti de l’expertise et des meilleures pratiques M2M des fournisseurs de plateformes, plutôt que de créer la solution de toutes pièces, les entreprises pourront lancer de nouveaux services sur le marché et créer de nouveaux flux de revenus plus rapidement.

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Crystal Lam est Product Marketing Manager – AirVantage M2M Cloud chez Sierra Wireless