Amazon et Microsoft sortent gagnants du Magic Quadrant proposé par le Gartner
Au moment où Amazon lance un plugg in pour migrer simplement un environnement virtualisé par VMware vers ses propres services (AWS Management Portal for vCenter) , le cabinet d’étude Gartner met en évidence l’avance d’Amazon sur les services cloud dans un domaine limité au » Compute ». Serait ce un bon moyen de promouvoir indirectement ce plugg-in » de transfert » , lancé la semaine passée parAmazon?
C’est possible, mais ce tableau permet surtout d’avoir en coup d’oeil les principaux acteurs du marché en activité aux USA en ce moment. Le plugg-in AWS Management Portal for vCenter vise pour sa part principalement les environnements qui virtualisent Windows Server car il intègre l’annuaire de Microsoft (Active Directory) et le contrôle d’accès à base de rôles (Role-Based Access Control -RBAC) utilisé dans exchange pour gérer les droits d’accès aux VM.
Dans le tableau, ci dessous, transmis de manière surprenante… par Amazon , l’objectif du Garner est de monter le fournisseur qui offre le meilleur support des VMs version Vmware. Outre le fait que Gartner précise qu’il faut mieux regarder le tableau avec les commentaires, le cabinet d’étude ajoute que seuls le cloud IaaS pour le calcul ( compute) a été retenu. Cela ne couvre pas les fournisseurs de stockage dans le cloud, les fournisseurs de plate-forme en tant que service (PaaS), les fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS), les services de courtage ou tout autre type de fournisseur de services de cloud computing. En outre, cela ne concerne surtout pas les fournisseurs de matériels et de logiciels qui peuvent être utilisés pour construire des infrastructures de cloud. Bref , c’est une vision du marché du cloud, version « calcul. »