Radhesh Balakrishnan, le Directeur Général de Red Hat en charge de la Virtualisation et d’OpenStack, à l’occasion de VMworld à Barcelone a précisé les projets de sa firme sur le stockage et la virtualisation.

 

« Beaucoup d’organisations n’ont pas les ressources pour construire une solution OpenStack à partir de zéro et de déployer en production” nous a déclaré Radhesh Balakrishnan (photo).radhesh-balakrishnan-red-hat« Dans le domaine du stockage, on a travaillé avec Netapp depuis le début de l’année pour simplifier cette intégration et racheté InkTank en particulier, le développeur de la technologie de stockage distribuée Ceph. » Cette gestion en mode bloc du stockage devrait permettre à Red Hat d’intégrer facilement OpenStack au sein des «files systems distribué s» des plus grands fabricants (Netapp, Isilon Ibm) mais aussi de l’exploiter sur des fichiers plus classiques comme NFS (Sun-Oracle ) et CIFS ( la version open de l’ex SMB de Microsoft).

 

La virtualisation reste un axe prioritaire

Interrogé sur l’actuelle mainmise de Vmware qui paraissait vouloir monopoliser tous les compartiments de la virtualisation, Radhesh Balakrishnan commentait : « Nous sommes à la fois partenaires de Vmware mais aussi un concurrent avec nos deux logiciels RHEV (Red Hat Entreprise Virtualization) et RHEV-M (Red Hat Entreprise Virtualization – Manager) qui seront présentés à l’OpenStack Forum de Paris le 4 Novembre prochain. Ils  vont renforcer notre position face à Vmware et Microsoft. Face à ces deux poids lourds, nous jouons la carte de la simplicité et de l’économie. »

L’OpenStack Forum sera l’occasion de rappeler la nouvelle position de Red Hat en France depuis son rachat de l’un des premiers contributeur français d’OpenStack, la firme eNovance.

Interrogé sur la concurrence que représentaient les solutions de conteneurs pour les systèmes hyperviseurs, Radhesh Balakrishnan précisait que sa firme avait passé un accord avec Docker, la vedette actuelle de ce secteur et qu’elle disposait avec Cloud Form d’une plate forme applicative. « Celle-ci est compatible avec de nombreux environnements virtuels et elle progresse chez de nombreux intégrateurs spécialistes du cloud ».