Nos confrères américains de ChannelPro viennent de publier les résultats de la dernière enquête de la Cloud Security Alliance. Réalisée auprès de 200 responsables de l’IT et de la sécurité d’entreprises américaines,
européennes et de la région Asie/Pacifique, elle note une évolution de la prise de décision. D’abord cantonnés à la DSI, les choix en matière de sécurité du cloud ont désormais migré vers la direction générale, voire le conseil d’administration.
En effet, 61% des entreprises interrogées ont déclaré que leurs responsables étaient désormais impliqués dans ces choix. Par ailleurs, 34% s’entre elles ont affirmé que le manque de compétences et d’expérience de leurs managers et responsables IT en la matière étaient les principales raisons qui ralentissaient ou empêchaient l’adoption du cloud.
Concernant cette fois les politiques et procédures de gestion du cloud, l’étude révèle que les entreprises de plus de 5.000 employés ont une longueur d’avance. Plus d’un tiers d’entre elles (35%) ont ainsi un comité de gouvernance du cloud (versus 12 % des autres entreprises) et 61% (versus 45%) ont des règles en matière d’usage acceptable du cloud. Enfin, 26% de ces entreprises (contre 20% des autres sociétés) ont développé un programme de formation à la sensibilisation à la sécurité.
En revanche, ces grandes entreprises sont beaucoup plus frileuses lorsqu’il s’agit d’investir massivement dans le cloud. Ainsi, à peine 36% d’entre elles consacrent plus de 20% de leur budget IT aux services cloud contre 49% des entreprises employant moins de 5.000 salariés.
Quoi qu’il en soit, le cloud semble bien accepté par les utilisateurs puisque 57% des entreprises interrogées ont indiqué qu’elles recevaient entre 1 et 10 demandes pour de nouveaux services chaque mois.
» Les dernières années ont montré un changement de paradigme du rôle de l’IT qui est passée de fournisseurs à facilitateur « , a expliqué à ChannelPro Rajiv Gupta, CEO de Skyhigh Networks, l’entreprise qui a commandité l’enquête. » Cette étude, la plus importante du genre, illustre que les entreprises sont conscientes de la consumérisation de l’IT mais doivent disposer de plus d’espace afin d’aborder de manière proactive les problèmes de sécurité et l’adoption du cloud.. »
A lire également dans ChannelNews
Dix tendances business à connaître pour bien démarrer 2015
Les assureurs rachètent des startups pour accélérer leur transformation numérique