Au mois de janvier, le spécialiste de l’administration du cloud RightScale a mené l’enquête auprès de 1.002 entreprises de différentes tailles et secteurs (dont 20% en Europe), utilisatrices ou non de ses solutions, pour connaître leur adoption du Cloud.

En moyenne, chaque répondant utilise des applications dans quatre clouds et expérimente quatre autres clouds, les clouds privés l’emportant de peu sur les clouds publics (4,4 contre 3,6).

RightScale, qui constate un désengagement en faveur du Cloud privé, pointe une très forte progression de Microsoft dans le Ccloud public.

Si l’adoption des clouds AWS reste stable à 57%, celle d’Azure bondit de 14 points à 34%. Bonne opération aussi pour Google qui passe de 10% à 15% et, dans une moindre mesure, pour IBM qui gagne 1 petit point à 8%. Mauvaise pioche en revanche pour Oracle, qui recule de 4% à 3% et pour Digital Ocean, qui chute de 3 points à 2%.

L’étude s’est également intéressée aux objectifs que se sont fixé les entreprises en matière de cloud. Cette année l’attention se focalisera sur les économies. Ainsi, 53% d’entre elles souhaitent optimiser l’usage actuel du cloud, notamment en y faisant migrer plus de charges de travail (52%). Toujours dans le but d’économiser de l’argent, 38% des répondants affirment qu’ils vont développer l’usage de conteneurs. Une évolution qui profite à Docker (cité par 35% des utilisateurs du DevOps, contre 27% en 2016).

A lire également dans ChannelNews
Windows 10 Mobile : le naufrage ?