Le processeur Tegra X1 concentrerait plus de puissance que le super-ordinateur le plus rapide d’il y a 18 ans, l’ ASCI Red, longtemps utilisé par le ministère de l’énergie US. C’était aussi le dernier supercalculateur conçu entièrement par Intel.
Le fabricant de puces NVIDIA a révélé dimanche soir, en amont du Consumer Electronic Show, le fameux CES, son nouveau processeur X1 CPU Tegra et une plate-forme de développement pour faciliter la gestion des voitures autonomes.
Connu sous le nom «Projet Erista », le X1 Tegra de Nvidia serait le premier processeur d’une puissance d’un teraflop conçu pour les applications embarquées. Le téraflop de puissance de calcul aurait été atteint lors d’une démonstration avec le programme Elemental d’Epic Games qui exploite l’Unreal Engine 4. Mais ce benchmark mettrait surtout en avant la puissance de calcul pour les graphiques, ce qui ne manquera pas de relancer le débat sur la notion de puissance réelle.
A titre de repère, le meilleur processeur I7 de 2013 pour PC était évalué à 200 Gigaflops(1000 gigaflops valent un Téra flops ; soit mille milliards de flops) , l’acronyme FLOPS signifiant « opérations à virgule flottante par seconde » (en anglais, FLoating-point Operations Per Second)
Tout pour le graphique
Précisément, ce nouveau processeur de Nvidia dispose d’un nouveau moteur graphique « Maxwell » de 256 GPU, associé a huit cœurs 64 Bits au sein d’un même ensemble. Dans le détail, Nvidia précise qu’il s’agit de la réunion de deux modules : l’un composé de quatre Cortex-A53 et l’autre composé de quatre Cortex-A57
Nvidia avait déjà proposé un puce de 192 cœurs GPU avec le Tegra K1, mais la il s’agit de 256 cœurs , l’ensemble ne consommant seulement que 15 watts, un record
Reconnaître l’environnement et détecter les obstacles
L’objectif de ce nouveau processeur est donc de séduire les fabricants de systèmes embarqués dans les automobiles, l’un des objectifs étant d’etre capable de diffuser plusieurs signaux vidéo de hautes définitions en même temps mai aussi de permettre de se repérer dans l’espace. La caméra de recul, l’écran GPS et ceux destinés à la diffusion de programmes vidéo pour les passagers ne sont rien face aux traitements de reconnaissance de panneaux de signalisation, les détections des autres autos ou recherche de places libres dans les parkings. Un chef de projet de chez Audi présent lors de la conférence de presse à La Vegas, précisait hier que les besoins de reconnaissances de forme nécessitaient une puissance de traitement fantastique : Il serait avant 2020 de 20 mégapixels selon le PDG de la société, Jen-Hsun Huang (photo à droite). Actuellement ce sont des flux de 4K (à raison d’une image par seconde codée sur 10-bits ), que le processeur est capable de décoder, la source étant compressée en H.265 / HEVC ou en VP9.
.La partie hardware s’accompagne d’un kit de développement appelé Drive Studio. Avec celui les programmeurs pourront créer des machines virtuelles qui s ‘exécuteront sur un « CX Drive » et prendront soin des différentes tâches . Le Tegra X1 gère les protocoles DirectX 12, OpenGL 4.5, OpenGL ES 3.1 ainsi que l’Android Extension Pack. On devrait peut être le voir apparaître sur des tablettes et des consoles de jeux .
L’ASCI RED, le premier en 1997
Ce supercalculateur avait été le premier à battre la barrière du téraflop en 1997. L’ordinateur ASCI Red a été utilisé durant pendant 10 ans par le Département américain de l’énergie dans son laboratoire de Sandia National. L’ASCI Red occupait 149 mètres carrés au sol et dévorait 500 000 watts de puissance. En revanche Tegra X1 ne consommerait pas plus de 15 watts.
– Pour en savoir plus: http://blogs.nvidia.com/blog/2015/01/04/ces-tegra-x1-nvidia-drive-auto/#sthash.27yhiswQ.dpuf