Aujourd’hui 29 juillet, des millions d’utilisateurs de PC vont pouvoir télécharger le nouveau système d’exploitation de Microsoft sur leur PC et pour la première fois, ils pourront le faire gratuitement.
C’est là une modification radicale de la stratégie de Microsoft qui entend ainsi inverser la tendance connue depuis quatre ans de baisse continue de vente de PC. Depuis 2011, les ventes de PC ont baissé de 21 % selon le cabinet IDC. Microsoft change ainsi de business model en acceptant l’idée de ne percevoir des royalties que lorsqu’il vend un OS à un nouvel utilisateur et en générant en contrepartie des revenus à plus long terme : ventes d’apps, publicités liés à la recherche sur Internet, vente d’add-ons… Quel effet la gratuité de Windows 10 aura-t-elle sur les ventes de PC ? Difficile à dire puisque c’est la première fois que la situation se présente. Mais à titre de comparaison, les ventes de smartphones continuent leur progression alors que l’introduction de nouveaux appareils est décorrélée du lancement des nouvelles versions de systèmes d’exploitation. Et d’ailleurs, les problèmes sont toujours les mêmes. Pour preuve, la dernière version d’Android (Lollipop) qui pose de nombreux problèmes aux utilisateurs.
Windows 8 effacera-t-il le raté de Windows 8 même atténué avec la version 8.1, probable car Microsoft a complètement changé son approche. Pendant un an, les utilisateurs de PC fonctionnant sous Windows 7 et 8 – des versions non piratées bien sûr – auront accès à la nouvelle version gratuitement. Le magazine en ligne The Verge indiquait que certains PC avaient déjà téléchargé – à l’insu des utilisateurs – les fichiers nécessaires à l’installation du nouvel OS. Les utilisateurs de PC fonctionnant sous des OS plus anciens devront s’acquitter de 119 dollars pour la version Home et 199 dollars pour la version Pro Edition. Paradoxalement, les utilisateurs auront tendance à effectuer la migration vers Windows 10 n’ont pas parce qu’il est gratuit mais parce que dans un an il leur faudra s’acquitter de la centaine d’euros pour l’installer. Sauf si Microsoft revenait sur sa décision.
Microsoft travailla à la version mobile qui sera baptisée trivialement Windows 10 Mobile et devrait être annoncée d’ici la fin de l’année. Microsoft n’a pas donné d’indications sur les différences entre Windows 10 et Windows 10 Mobile.
La proportion des PC éligibles pour cette nouvelle version est importante. Un PC de 6 ou 7 ans pourrait facilement supporter Windows 10. Dell a indiqué que 60 millions des PC sous sa marque pourrait passer à Windows 10. Si la moitié des utilisateurs décident d’opter pour cette mise à jour gratuite, le marché pourrait s’en trouver ainsi affecté.
Parmi les nouveautés apportées à Windows 10 qui ont déjà été largement présentées, rappelons les plus importantes. D’abord la sécurité avec la virtualisation comme moyen de prévoir le vol d’identité ou la diffusion de malware. Le composant qui facilite la communication avec le monde extérieur (Local Security Authority) a été placé dans un conteneur séparé qui sert d’environnement de sécurité virtualisé. Le multitâche est améliorée avec trois nouvelles fonctionnalités : Action Center, Task View et Snap Assist. Snap Enhancement permet de présenter quatre différentes opérations sur le bureau tandis que Task View propose une façon simple de visualiser et ouvrir les apps, les documents et les fichiers d’une seule manière et Action Center publie les notifications et les paramètres principaux dans une seule fenêtre. Toujours côté sécurité, Windows 10 inclut son propre antivirus baptisé Windows Defender.
Déjà présent sur les tablettes et les smartphone, Cortana, l’assistant numérique personnel équivalent de Siri d’Apple fait son entrée sur le PC. Et bien sûr, la fonctionnalité qui avait défrayé la chronique, le menu démarrer et dont la suppression sans raison particulière avait suscité un tollé général.
Dans ces conditions offertes par Microsoft pour ce nouvel OS, quelles pourraient être les raisons qui pousseraient les utilisateurs à acheter un nouveau matériel ? Le système d’identification biométrique Windows Hello qui permettra de ne pas avoir à entrer le mot de passe nécessite la présence d’un système matériel de reconnaissance d’empreinte digitale ou une d’une caméra 3D. A terme des systèmes plus perfectionnés comme la reconnaissance de l’iris devrait encore simplifier, à terme supprimer la gestion tellement fastidieuse des mots de passe. Windows Continuum qui permet de tirer parti avantageusement des solutions 2 en 1 et de passer en douceur du mode tablette au mode PC.
Un PC doté de plusieurs micros améliorera significativement la reconnaissance vocale et donc l’utilisation de l’assistant personnel Cortana. Parmi les autres raisons d’acheter un nouveau PC, on peut citer aussi la possibilité qui devrait être prochainement disponible sur laquelle travaille Intel de recharger la batterie sans fil.
Ce nouveau Windows nous montre aussi combien, en quelques années, même depuis Windows 8, nos habitudes de travail ont changé et comment les autres terminaux – smartphones et tablettes – ont pris une place importante dans la vie professionnelle et personnelle.
Joe Belfiore présente Windows 10