Windows 10 devrait être la version des systèmes d’exploitation Microsoft dont le déploiement aura été le plus rapide. Par contre, Windows phone continue sa descente aux enfers.
Windows devrait être la version la plus largement déployée et suit le succès qu’avaient rencontré en leur temps Windows XP et Windows 7. C’est ce qu’indique le Gartner qui prévoit que 50 % des entreprises et organisations auront commencé le déploiement de cette nouvelle version en Janvier 2017. Côté particulier, cette migration est évidemment largement facilitée puisqu’elle est quasi automatique et gratuite la première année. « Mais pour les entreprises, nous prévoyons que l’implémentation de cette nouvelle version sera significativement plus rapide que celle observée avec Windows 7 il y a six ans », commente Steve Kleynhans, vice president de la recherche au Gartner.
Plusieurs facteurs ont favorisé cette migration. D’abord, la fin du support pour Windows 7 en janvier 2020, une forte compatibilité avec les applications et les terminaux fonctionnant sous Windows 7, un accroissement de la demande pour les tablettes et les terminaux 2 en 1.
En 2019, les entreprises déploieront deux fois plus d’applications de manière centralisée ce qui favorisera ce que le Gartner appelle le « platform-independent computing » de telle sorte que les applications liées à Windows deviendront minoritaires, entre 20 et 30 % du portefeuille applicatif. Les matériels utilisant des écrans tactiles vont largement se développer et devraient représenter un tiers des ordinateurs portables. Avec des prix qui devraient connaître une baisse significative au deuxième semestre 2016. Parallèlement, les entreprises vont être amenées à dépenser plus pour les écrans que pour les PC eux-mêmes. Sur les bureaux, on voit fleurir les écrans de grande taille ou des configurations bénéficiant de plus d’un écran.
Android poursuit son ascension
Côté Smartphone, Microsoft n’arrive pas à imposer son système d’exploitation comme le troisième choix aux côtés d’Android et d’iOS. Selon les chiffres du troisième trimestre 2015 fournis par le Gartner, la proportion de smartphones fonctionnant sous Windows Phone est tombée à 1,7 % contre 3 % un an plus tôt. « Malgré l’annonce de Windows 10, nous estimons que les ventes de smartphones Windows ne constitueront qu’une faible partie des ventes totales », considère Robert Cozza, directeur de recherche au Gartner. Et pourtant, ce n’est pas sans avoir remis son ouvrage sur le métier de nombreuses fois. Microsoft avait lancé Windows 2003 dès 2003 comme l’appellation l’indique, puis Windows 5.0, 6.0… et plus récemment Windows Phone. Mais il est vrai qu’avec les premières versions, Microsoft venait du monde du PDA et des petits systèmes embarqués. A l’inverse, Android continue à se diffuser, le système d’exploitation de Google représente 84,7 % des smartphones vendus au troisième trimestre 2015. Tout comme iOS qui profite de la chute de Windows, sachant qu’il s’agit de ventes sur une période bénéficiant des annonces de septembre.
Sur cette période du 3e trimestre 2015, les ventes de smartphones ont atteint 353 millions d’unités en croissance de 15 %. On le voit, la croissance ralentit mais reste toujours assez rapide. Les ventes de smartphones ont représenté 74 % de celles de mobiles contre 66 % un an plus tôt.
Au-delà des grands fournisseurs qui sont dans le Top 3 – Samsung, Apple, Huawei -, les ventes sont le fait de constructeurs asiatiques dont beaucoup sont chinois – Huawei, LG Electronics, Lenovo, Xiaomi, TCL Communication, ZTE, Micromax Informatics, Oppo, BBK Electronics – qui possèdent entre 3 et 5 % du marché. C’est d’ailleurs dans ce l’on appelle toujours les marchés émergents que sont commercialisés les smartphones : 260 millions d’unités sur les 352 millions vendus au 3eT (74 %).