Unite est un logiciel de communication « presque » gratuit pour les salles de réunion connectées. C’est en fait l’une des fonctions embarquées de la dernière évolution de la techno vPro incluse dans la cinquième génération de processeurs Intel Core vPro. Nous nous en étions fait l’écho en avril dernier ( Intel coupez le cordon). Concrètement, les intervenants d’une présentation se connecteront via leur portable à un mini pc qui redirige le contenu vidéo des différents participants via une connexion sans fil. Il exploite le protocole pro VIDI qui sécurise le signal wifi d’une part et un lien HDMI vers un projecteur ou un écran.
« Nous voulons transformer les salles de conférence traditionnelles en les rendant plus faciles d’utilisation en particulier en supprimant la plupart des fils, » avait déclaré Jason Kennedy, directeur du marketing entreprise d’Intel, lors de la première présentation..
Les utilisateurs n’auront qu’à taper un mot de passe pour lancer leurs présentations. Le pc central, relié au projecteur, peut être un micro MUC qui servira de routeur pour les images. Unite peut aussi servir de plate-forme de vidéoconférence s’il est relié à d’autres solutions compatibles avec l’OCI (Open Consortium Interconnect). Le programme Intel Unite est ainsi annoncé comme compatible avec les outils Skype for Business et Lync de Microsoft et via des extensions avec l’offre de Cisco (Telepresence meeting et controls). Les systèmes d’éclairages Philips, le système de sonorisation de la gamme TesiraFORTÉ de Biamp et les caméras Panacast 4K de Panasonic font aussi partie des produits compatibles annoncés.
Intel Unite prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation, dont Windows 7 / 8.1 ou Windows 10 et Mac OS X. Des versions pour Android, Chrome OS et appareils Apple iOS sont prévues dans un futur proche. Pour éviter tout piratage de la conférence, le logiciel chiffre les données sur 256-bits selon le mode SLL (Secure Sockets Layer). Fin juin, cinq fabricants (Lenovo, Asus, Dell, Fujitsu et HP) avaient confirmé qu’ils proposeraient des minis muc pour offrir de la vidéo sur la base de processeurs VPro. Mais pour l’instant, le seul disponible est le Mini PC HP Elite Desk 800 ( photo ci-dessous). Le système est annoncé comme économique, car il ne nécessite pas de frais supplémentaires pour chaque logiciel client additionnel, mais faut-il encore avoir un PC doté d’un processeur haut de gamme VPro et passer par l’intermédiaire d’un PC NUC qui lui n’est pas gratuit. Il sera délicat par exemple dans l’Education Nationale d’imposer l’achat de NUC VPro et de portables VPro plus cher de 30% que la moyenne sous prétexte que le raccordement sera gratuit et la connectique invisible.
Intel n’est pas, bien sûr, le seul constructeur à proposer des solutions de partage de projecteurs vidéo. En dehors des solutions de Polycom ou Cisco qui visent la visioconférence, l’une des solutions concurrentes les plus connues est celle de la firme Barco avec sa solution ClickShareCSM 
La prochaine étape attendue pour Intel est la sortie prochaine de Skylake, a priori à la fin de l’année » la prochaine génération de processeur en 14 nanomètres pour les PC portable. Elle sera la sixième génération de la plate-forme en 14nm de sa microarchitecture. Son intérêt résidera dans ses possibilités de recharge sans fil par induction, la puissance, la simplicité » d’amarrage « et la connectivité. Mais Intel n’a pas encore divulgué de date précise pour la sortir de Skylake.








puis