(BE Etats-Unis 335  >>  14/06/2013)
Partie 1
A première vue, le « Big Data » est un de ces « buzz words » dont on entend beaucoup parler sans vraiment savoir de quoi il ressort. Les promesses sont légions mais que doit-on espérer du Big Data ? Car le Big Data suscite également des craintes, notamment quant à la protection de la vie privée comme le montre les révélations récentes sur le projet PRISM. La NSA (National Security Agency) collecterait (et bien sûr analyserait) les données personnelles des utilisateurs de grandes compagnies américaines [1,2,8], acteurs majeurs du Big Data, comme Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, YouTube, Skype, AOL, PalTalk ou encore Apple.

Lire la suite de la première partie :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73270.htm

 

Big Data – Partie 2 : Le quatrième paradigme de la science
(BE Etats-Unis 336  >>  21/06/2013)

La Science est probablement le domaine dans lequel le Big Data aura entraîné le plus de bouleversements. Les projets de recherche scientifique mettent aujourd’hui en jeu des quantités gigantesques de données. L’accélérateur européen de particules LHC (Large Hadron Collider) produit chaque jour 40.000 Go de données. La bibliothèque médicale PubMed [1] contient plus de 22 millions de publications accessibles gratuitement en ligne, et 40.000 à 50.000 de plus viennent s’y ajouter chaque mois. Les chercheurs doivent donc repenser leurs méthodes de travail.

Lire la suite de la deuxième partie
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73390.htm

 

Big Data – Partie 3 : Pour le meilleur et pour le pire
(BE Etats-Unis 338  >>  12/07/2013)

Alors que la révolution Big Data est bel et bien lancée, l’opinion oscille entre enthousiasme et inquiétude. Les promesses sont nombreuses. On parle d’un monde plus intelligent doté d’une médecine personnalisée moins coûteuse et plus efficace, de scientifiques mieux informés et plus alertes, d’entreprises modernes plus réactives, d’un gouvernement mieux informé et plus protecteur… Mais des craintes légitimes font également surface. Notamment sur les questions de la protection de la vie privée (mises en lumière par les révélations sur le programme PRISM) mais pas seulement. Voici deux exemples d’utilisation de données informatiques à avoir en tête avant de se forger une opinion.

 

Lire la suite de la troisième partie partie :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73552.htm