La France est une terre de recherche fondamentale. Les Deeptech y fleurissent à l’instar de notre découverte du jour, Biomemory, dont les chercheurs mettent au point le stockage sur ADN, véritable solution d’avenir pour conserver l’information dans le temps. Son CEO, Erfane Arwani, est l’invité de Guy Hervier.

DeepTech née en 2021, Biomemory explore le potentiel de l’ADN comme support de stockage. Les chercheurs de l’entreprise veulent mettre au point un nouveau système de stockage massif en utilisant de l’ADN inerte de synthèse. Car l’ADN dispose de propriétés particulièrement intéressantes pour l’informatique : une densité 10 millions de fois plus importante que n’importe quel stockage actuel, une durée de vie d’au moins 50 000 ans, la solidité du support (qui n’a pas besoin d’être remplacé contrairement à une bande qui doit l’être tous les 5 ans environ). Sans compter qu’une fois inscrite sur le support ADN, aucune énergie n’est nécessaire pour maintenir la conservation de ces données.

À l’occasion de l’IT Press Tour, Guy Hervier a saisi l’occasion de rencontrer Erfane Arwani, le CEO de Biomemory. Un entretien qui nous propose un voyage dans un futur proche où le stockage massif des données froides et ultra-froides sera réalisé sur de petits serveurs totalement autonomes qui n’auront pas besoin de biochimistes pour fonctionner mais qui hébergeront l’équivalent de 100 000 bandes de sauvegarde !

 

À lire également :