Pour évoquer le sujet du Cloud souverain et les défis des acteurs du cloud français, Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot, est notre invité de la semaine alors que ce nouvel entrant vient de dévoiler sa roadmap.

En octobre 2022, Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires annonçaient une alliance pour proposer une nouvelle offre Cloud souveraine spécialement pensée pour s’aligner sur la stratégie cloud de confiance de la France. Dénommée NumSpot, cette alliance prend forme. Un an après l’annonce, NumSpot a fait un point cette semaine sur sa roadmap qui le conduit à une ouverture officielle en mai 2024 alors que certains services de base sont déjà disponibles en preview privée.

Pour évoquer cette roadmap, les défis de la souveraineté numérique mais aussi les besoins de disposer d’IA formées aux cultures et histoires européennes ainsi qu’à la vision européenne du monde qui nous entoure, Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot, est notre invité de la semaine.

Avec Guy Hervier il revient sur les ambitions de ce Cloud « SecNumCloud », sur sa vision du marché, sur les défis des certifications françaises européennes, sur la définition de ce qu’est un vrai cloud de confiance français, sur la compétition et sur ce qui fait l’originalité de NumSpot.

L’occasion également d’aborder les défis d’adoption du cloud dans le secteur public, celui de la santé et celui des entreprises classées OIV ou OSE par l’ANSSI.

 

À lire également :

Docaposte lance son IA générative « souveraine »

Bernard Charlès (Dassault Systèmes) : « La souveraineté, c’est politique et non technologique »

AWS ou le « cloud 2.0 » dit serverless

Re:Invent 2023 : Comment AWS répond à Microsoft et Google sur l’IA

Octave Klaba (OVHcloud) : « Nous allons changer de dimension »

« Il faut davantage soutenir les filières numériques Européennes… »

NumSpot : Une nouvelle alliance pour un cloud souverain et de confiance