450 millions de dollars pour rien. Cisco a confirmé cette semaine la fin de vie de son offre de stockage Flash Invicta issue du rachat de Whiptail pour 450 millions de dollars en 2013.

Une acquisition qui devait permettre à Cisco de rivaliser avec EMC mais qui a tourné au fiasco.

L’ancien PDG et cofondateur de Whiptail, James Candelaria, qui avait été nommé directeur de l’ingénierie de Cisco, avait déjà quitté l’entreprise (en mars dernier), de même que Paul Perez, le directeur général de son activité UCS (parti rejoindre Dell), relève Channel Register. Au printemps dernier, Cisco avait annoncé la relance de la la commercialisation d’Invicta après l’avoir interrompue en septembre 2014 à la suite de problème de qualité. En vain.

C’est à la suite du rachat par EMC de Nicira, qu’il convoitait également, que Cisco s’était décidé à racheter Whiptail, dans le but de concurrencer EMC sur son propre terrain. Cisco prétendait en effet intégrer les baies Invicta à ses serveurs UCS en les positionnant comme un accélérateur. Cette opération avait achevé de distendre les relations entre EMC et Cisco, conduisant ce dernier à se retirer du fabricant de systèmes convergents VCE et à céder son contrôle à EMC.

Channel Register relève que Whiptail n’avait que peu ou pas de propriété intellectuelle propre et que sa technologie ne suivait pas les standards du marché.

Cisco a admis sans plus de précision que cette décision aurait des conséquences sur l’emploi des personnes en charge du développement de l’offre.

A lire également dans ChannelNews
Cisco : des passerelles cloud « universelles »
Cisco annonce le rachat de MaintenanceNet