Avec la baisse régulière des ventes de PC depuis 5 ans, Intel doit trouver des marchés de substitution. Il s’est naturellement porté sur le cloud en lançant l’initiative « Cloud for All ».
D’après les chiffres du Gartner, la vente de PC vendus au deuxième trimestre 2015 a baissé de 9,5 % par rapport à la période équivalente de 2014. Sur l’année 2015, la vente devrait être de 4,4 % grâce notamment à la sortie de Windows 10 qui peut avoir un effet positif sur les ventes. Et il s’agit d’une tendance à long terme qui ne fait évidemment pas les affaires d’Intel. Car moins de PC vendus, c’est moins de microprocesseurs vendus sur lesquels Intel a un quasi monopole laissant quelques parts de marché à des concurrents, notamment AMD.
Il est donc impératif pour la firme de Santa Clara de trouver des marchés de substitution. C’est ce qui a motivé Intel pour lancer il y a quelques jours la « Cloud for Initiative » dont l’objectif annoncé est « d’accélérer l’adoption du cloud en rendant les clouds publics, privés et hybrides plus faciles à déployer ». Cette initiative vise toutes les entreprises, petites et grandes, qui doivent bénéficier également des avantages apportés par le cloud.
Les services aux particuliers ont entraîné l’avènement de la première vague du cloud en représentant 75 % de l’informatique en nuage selon Intel. Mais des les 5 années à venir, les opportunités pour l’Internet des objets et le big data vont, selon le constructeur de microprocesseurs, être les principaux moteurs du développements du cloud et concerneront principalement les entreprises. Selon IDC, ces dernières vont dépenser 143 milliards de dollars en infrastructure pour développer des clouds privés et publics entre 2016 et 2018.
La Cloud for Initiative est axé sur trois domaines principaux :
– Investir dans l’écosystème pour accélérer et faciliter le développement de ce qu’Intel appelle le Software Defined Infrastructure (SDI);
– Optimiser les solutions SDI afin d’améliorer la performance des clouds pour tous types d’applications en tirant parti des technologies Intel ;
– Favoriser le développement et la diffusion des solutions open source.
Parmi les premières actions concrètes, Intel a annoncé un partenariat avec Rackspace, l’initiateur du projet OpenStack, aujourd’hui la brique technologique dominante pour construire des clouds. Intel et Rackspace ont décidé de construire « l’Openstack Innovation Center » qui devrait être le cloud OpenStack le plus important consistant en deux clusters de 1000 nœuds qui permettront à la communauté de tester les performances et les fonctionnalités de programmes. Basés à San Antonio (Texas), ces deux clusters seront disponibles dans les six mois. Parallèlement, Intel intel qu’il recrutera des centaines d’ingénieurs spécialisés dans l’environnement Rackspace.
L’initiative lancée par Intel est plutôt tournée vers le cloud privé. Pour Intel, il n’est pas question d’entrer en concurrencer avec les ténors du cloud public (AWS, Google ou Microsoft pour en citer quelques uns mais seulement de leurs fournir des composants optimisés pour le fonctionnement de leur infrastructure. Par ailleurs, ces entreprises disposent de toutes les compétences nécessaires pour la constitution des clouds. En revanche, « les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre leur propre clouds privés sont souvent désarmés face à la complexité à laquelle elles sont confrontées et à la multiplicité des solutions de virtualisation, de conteneurisation, des outils environnements de développement », estime Diane Bryant, Senior Vice President, Datacenter Group d’Intel.