Dans un appel d’offres en cours avec le Pentagone pour des services cloud d’une valeur de 10 milliards de dollars, Amazon Web Services tient la pole position. Neuf fournisseurs se sont réunis pour tenter d’en récupérer une partie.
L’appel d’offres du Pentagone pour la fourniture de services cloud pour un montant de 10 milliards de dollars, qui devrait être attribué à une seule entreprise, a réuni des partenaires qui se sont ligués contre Amazon, actuellement favori pour remporter le contrat.
Ces 9 concurrents d’Amazon – Oracle, SAP America, l’unité CSRA de General Dynamics, Red Hat, VMware, Microsoft, IBM, Dell Technologies et Hewlett Packard selon Bloomberg – protestent depuis des mois contre l’approche du vainqueur, souhaitant que le Pentagone répartisse le contrat entre plusieurs sociétés. Elles font du lobbying depuis des mois pour infléchir la décision.
On remarquera que Google ne fait pas partie de ce groupe notamment sous la pression des salariés qui ont forcé leur entreprise à promettre publiquement de ne pas rechercher activement les contrats de services cloud avec le département de la défense (DoD),
A l’inverse, ce groupe des 9 d’entre eux ont mis de côté leurs rivalités pour travailler ensemble dans l’espoir de forcer le Pentagone à répartir son appel d’offres cloud sur plusieurs fournisseurs, rapporte Naomi Nix de Bloomberg. Le contrat est connu sous le nom d’Infrastructure conjointe de défense des entreprises (JEDI).
Ces fournisseurs – dont beaucoup ont des rivalités enflammées pendant des décennies – sont Oracle, SAP America, l’unité CSRA de General Dynamics, Red Hat, VMware, Microsoft, IBM, Dell Technologies et Hewlett Packard, selon Bloomberg.
Pour l’heure, Amazon, est sur le point de remporter le contrat en entier, initialement conçu pour être attribué à un seul fournisseur de cloud. Oracle et Microsoft ont déjà exercé de fortes pressions pour empêcher cela.
Leurs efforts de lobbying ont déjà reçu quelques résultats. Début août, la Commission du budget de la Chambre des Représentants a adopté une loi qui menaçait de mettre un terme au financement de JEDI, à moins que le Pentagone ne soumette un plan d’utilisation de plusieurs fournisseurs. La version sénatoriale du même projet de loi de dépenses est plus favorable au contrat à source unique, rapporte le site d’informations spécialisées FedScoop.
Le contrat devrait être attribué en septembre et fait l’objet d’une intense controverse depuis des mois. Les opposants à Amazon sont même allés jusqu’à prendre une publicité dans le New York Post – connue pour être l’une des publications préférées de Trump – visant directement Trump, avec des images moquant Jeff Bezos en lui faisant déclarer : « Votre département de la Défense va décerner un contrat de dix ans sans soumission pour l’ensemble de son infrastructure informatique à Amazon Bezos, l’administration ennemie ».
De son côté, Donald Trump pourrait bien ordonner au Pentagone, via un tweet matinal, de cesser le processus en cours et de revoir l’attribution à Amazon étant donné l’estime dans laquelle il tient Jeff Bezos.