Pour CloudBees, éditeur de la version entreprise de Jenkins, un moteur open source d’intégration continue, la présence au DevOps Tour s’est imposée. La communauté Jenkins est très vivante en France avec de nombreux « committers », c’est-à-dire de développeurs qui participe à la production du code.

Chez CloudBees, le DevOps n’est pas seulement une culture, c’est l’objectif même poursuivi par l’entreprise avec son moteur de Continuous Delivery/Continuous Deployment. On remarque d’ailleurs que la dimension technique du DevOps a une incidence forte sur les aspects humain et organisationnel qui deviennent des éléments clés de la réussite d’un projet.

Jenkins a débuté du côté Dev mais a évolué vers les Ops notamment lorsque ces derniers ont commencé à effectuer des tests d’automatisation. Les deux mondes, Dev et Ops, ont bien compris qu’ils avaient intérêt à travailler étroitement ensemble pour fournir du code de qualité.

Le Continuous Delivery est peut-être plus simple pour les applications de faible dimension mais les principes sont les mêmes quelle que soit la taille mais les gains sont encore plus importants sur les projets importants. Le moteur open source est adapté à des projets de taille moyenne, jusqu’à une centaine de développeurs, mais la version commerciale s’impose au-delà.