Pour la troisième année consécutive, la France place le plus de startups dans le Palmarès Fast 500 que vient de publier le cabinet Deloitte devant le Royaume-Uni et la Suède.

Le cabinet Deloitte vient de publier les Fast500 et Fast50 qui classe respectivement les 500 et 50 sociétés connaissant la plus forte croissance dans la zone EMEA (Europe, Middle East et Africa) et en France, spécialisées dans les technologies, les médias, les télécommunications, les sciences de la vie et les technologies propres, publiques et privées les plus performantes sur la base de la progression de leur chiffre d’affaires en pourcentage, sur une période de cinq ans.

Dans le concert européen, la France tire donc son épingle du jeu en plaçant le plus d’entreprises le classement des 500 entreprises technologiques ayant connues la plus forte croissance avec 86 startups assez loin devant le Royaume-Uni (67) et la Suède (45). Parmi les autres enseignements de ce palmarès, la très grande faiblesse de l’Allemagne, première puissance économique de la zone, qui se situe seulement en 7e position.

Autre source de satisfaction, c’est la société française Weezevent qui prend la première de ce Fast500 (et du classement français par la même occasion). Weezevent est une société qui a développé une application de billetterie en mode SaaS. Ce portail BtoB propose une solution de billetterie en ligne, pour permettre aux organisateurs d’événements, quels qu’ils soient, de posséder leur propre billetterie web. En très forte croissance, Weezevent compte comme clients des dizaines de milliers d’organisateurs d’événements de toutes tailles qui opèrent dans tous les secteurs de l’événementiel, essentiellement en Europe et au Canada.

Le Top10 du Fast500 de la zone EMEA

 # Entreprises Pays Secteur
1 Weezevent
www.weezevent.com
France Media/Entertainment
2 Taboola
www.taboola.com
Israël Internet
3 Superfish Israël Internet
4 Valens
www.valens.com
Israël Semiconductor, Components and Electronics
5 Goodgame Studios / Altigi GmbH
www.goodgamestudios.com
Allemagne Internet
6 Widespace
www.widespace.com
Suède Software
7 Hiro Media
www.hiro-media.com
Israël Internet
8 Celeno Communications
www.celeno.com
Israël Semiconductor, Components and Electronics
9 CeGaT GmbH
www.cegat.com
Allemagne Biotech/Pharmaceutical/Medical Equipment
10 Dolphin Group ASA Norvège Software

 

Toujours dans les points positifs, les sociétés françaises Energie Perspective et Myfox se classent respectivement numéro 1 dans les catégories Energie et Greentech d’un côté et Hardware et Electronique de l’autre.

En termes d’activités, c’est le logiciel qui vient en tête avec 42 % des sociétés représentées, devant le secteur Internet (21 %), les réseaux/télécoms (13 %), les semiconducteurs et composants électroniques (7%), la biotech et les équipements médicaux (5%), le greentech (5%), les médias et les loisirs numériques (3%) et les ordinateurs et les périphériques (2%).

Deloitte1

Les startups sur l’Hexagone

Le Fast50 est l’équivalent du Fast500 pour la France. Les 50 lauréats français affichent une croissance moyenne de 2 904 % sur les 5 dernières années. Ces entreprises sont créatrices de plus de 35 000 emplois sur 5 ans. Les candidats de l’édition 2014 – au total 428 entreprises – représentent un chiffre d’affaires cumulé de 11,1 milliards d’euros en 2013 !

Les entreprises technologiques ne faiblissent pas. Bien au contraire : elles représentent une part de plus en plus importante de notre économie, et font figure d’atout « anti-crise » pour l’Hexagone. Quand certains secteurs détruisent des emplois, les entrepreneurs passionnés et enthousiastes de la French Tech en créent – des emplois qui, en plus d’être très qualifiés, sont aussi durables.

Deloitte2

Technology Fast 500 EMEA : Download the report PDF
Technology Fast 50 France : pour télécharger le rapport