Les entreprises françaises ont besoin d’améliorer leur protection des données et leurs protocoles de conformité et doivent redoubler d’efforts pour s’assurer que les données utilisées sont fiables, tout particulièrement dans le domaine du marketing.

C’est ce qui ressort de deux études commanditées respectivement par Veritas et Netvigie, une société spécialisée dans la qualité digitale et en solution de monitoring qui fait suite à celle publiée hier sur le risque de la fragmentation des données (Les DSI face à l’enjeu de la fragmentation).

Alors que les données sont de plus en plus reconnues comme une des ressources numériques les plus importantes pour l’entreprise, la majorité des entreprises françaises reconnaissent avoir besoin d’améliorer la gestion de leurs données au quotidien.

Dans un contexte où les fuites de données auxquelles les entreprises sont confrontées et l’introduction de mandats plus stricts en matière de conformité des données, il devient plus important que jamais pour les entreprises de se doter d’une politique structurée de gestion des risques et de protection des données.

Une très forte majorité (81%) des responsables des données français déclarent que leur entreprise a besoin d’améliorations pour assurer la conformité des données, quand 73% affirment que des améliorations doivent être apportées à la gestion de la sécurité des données et des risques. D’autre part, 73% des interrogés affirment que leur entreprise pourrait améliorer le niveau de visibilité et de contrôle des données et 69% des sondés en France considèrent que leur entreprise doit améliorer les processus de récupération des données en cas de perte ou d’attaque ransomware. Seulement un tiers (33%) des professionnels de l’informatique estime que leur entreprise fait un usage efficace des données pour faire prospérer leur activité.

L’étude révèle également que plus du quart (29%) des DSI estiment que les données circulent de manière transparente au sein de leur entreprise avec visibilité, accessibilité et transférabilité entre les différents postes de travail et départements. Au contraire, plus des deux tiers (69%) des Français estiment que leur entreprise pourrait améliorer les méthodes de partage des données dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

L’expansion des données, un réel défi pour la gestion

Les décideurs citent les facteurs organisationnels suivants comme étant complexes et qui font de la gestion des données un combat perpétuel : De trop nombreux outils et systèmes différents sont utilisés pour pouvoir fonctionner efficacement ; Trop de sources de données à comprendre ; L’absence d’une stratégie ou d’une approche centralisée de la gestion des données, Des coûts vertigineux qui rendent la gestion des données plus difficile, La difficulté à localiser les données. Seulement 10% des professionnels et des gestionnaires de données interrogés ont déclaré que leur entreprise n’était confrontée à aucune difficulté en termes de gestion de données.

S’assurer de la fiabilité des données

Le marketing s’appuie sur des volumes de données de plus en plus important dans le cadre de leur stratégie (acquisition/ fidélisation, personnalisation, analyse d’audience …). 90% de la collecte de données se fait en ligne via des tags, ces bouts de code provenant des partenaires et insérés sur les pages des sites web. Une grande partie des entreprises exploitent ou ont déjà exploité des données erronées. Un constat qui alerte sur les problèmes rencontrés par l

Les équipes marketing et analytics sont les principaux utilisateurs des données. Ainsi, 84% des entreprises interrogées affirment avoir déjà exploité des données non fiables. D’ailleurs, le doute quant à l’exactitude des données exploitées fait partie des problématiques récurrentes évoquées par les décideurs interrogés. Cette incertitude autour de la data génère également des interrogations quant à la sécurité des données des utilisateurs, alors même que la loi sur la protection des données (RGPD) a été mise en oeuvre le 25 mai dernier.

Un impact direct sur le chiffre d’affaires des entreprises

Outre la protection des données, l’utilisation de données erronées a des répercussions sur les résultats des organisations. 43% des entreprises constatent que l’exploitation de data non fiables a un impact direct sur leur chiffre d’affaires des activités en ligne. Des pertes variables selon le type de structures mais qui peuvent pénaliser la progression de l’activité digitale des entreprises.

Des outils existent afin de référencer les tags et cadrer la collecte des data : le plan de marquage. Malheureusement, nombreuses sont les équipes qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur plan de marquage. Elles évoquent en premier lieu le manque de temps et huit sur dix mettent à jour leur plan de marquage manuellement. Pourtant, pour maximiser la fiabilité des data envoyées aux partenaires, un recettage du plan de marquage est recommandé avant chaque mise en production du site internet. Une tâche qui demande beaucoup de ressources et de temps : pour 30% des sondés chaque mise à jour du plan de marquage se déroule sur au moins 2 jours. On pense également à l’écosystème qui se densifie et au nombre de partenaires qui se multiplie. Aujourd’hui, on compte en moyenne 45 tags différents par site internet.