Il n’y aura probablement pas de fork (logiciel dérivé du code open source du logiciel d’origine) Docker. En septembre dernier, lassés par le rythme à leur goût trop soutenu des innovations qui entraînent des problèmes de stabilité de la base installée, et contrariés par l’intégration à Docker Engine de l’orchestrateur maison Swarm, qui menace la suprématie de Google Kubernetes, plusieurs membres de la communauté et non des moindres (Red Hat, Google, CoreOS, Huawei…) avaient fait part de leur mécontentement. L’idée d’un fork du produit avait alors germé.
Conscient du risque, l’éditeur franco-américain vient d’annoncer qu’il allait extraire son runtime Containerd de Docker Engine et le céder à un nouveau projet communautaire open source. La communauté bénéficiaire n’a pas été encore été choisie.
Containerd est la composante de Docker Engine qui sert de base au développement de produits et de solutions de conteneurs non-Docker. Elle intègre le transfert d’images, l’exécution et la supervision des conteneurs, le stockage local, les interfaces réseau et fonctionne à la fois sur Linux et Windows. Les fournisseurs de clouds Alibaba, Amazon Web Services, Google, IBM et Microsoft ont déjà fait savoir qu’ils participeront au projet.
« C’est le résultat de plusieurs mois de collaboration étroite et d’apports de leaders clés de la communauté Docker », explique dans un communiqué le directeur technique et co-fondateur de la société, Solomon Hykes. « Containerd va débloquer une toute nouvelle phase d’innovation et de croissance à travers tout l’écosystème, au profit de tous les développeurs et clients Docker. Docker s’est toujours focalisé tout d’abord sur la résolution des problèmes et ensuite à externaliser les projets de plomberie [sic] destinés à résoudre ces problèmes tout au long du parcours. Nous nous réjouissons du support apporté à ce projet par les leaders du secteur et sommes persuadés que l’apport de leurs ressources va alimenter la croissance de ce projet collaboratif. »
La cession de Containerd s’inscrit dans une longue suite de transferts à la communauté open source, qui a commencé en 2014 avec Libcontainer et s’est poursuivie avec Libnetwork, Rotary, runC, HyperKit, VPNkit, Datakit, Swarmkit et Infrakit.
Ce transfert réduit les risques de dissidences. Reste à savoir s’il sera rentable pour l’éditeur dont le modèle économique, basé sur la formation, le support et les services, reste léger et à ce jour non rentable.
A lire également dans ChannelNews
Mitel introduit son offre MiCloud Office en France