Fidelity National Information Services (FIS) rachète la société spécialisée dans le commerce électronique et les paiements en ligne Worldpay pour un montant record de 35 milliards de dollars. Cette acquisition fait suite à celle de Sungard en 2015 pour 9 milliards de dollars.
La société résultant de ce regroupement générera un chiffre d’affaires annuel pro forma 2018 d’environ 12,3 milliards de dollars et prévoit d’accélérer sa croissance de 6 à 9 % en 2021. Elle anticipe des synergies de revenus de 500 millions de dollars, des synergies de charges d’exploitation de 400 millions et des flux de trésorerie disponibles de près de 4,5 milliards USD sur trois ans. Cette opération réalise ainsi le regroupement des logiciels de back-office, des transactions bancaires et du paiement en ligne chez un même opérateur. Worldpay est le numéro un des cartes de crédit aux Etats-Unis en traitant 40 milliards de transactions par an avec plus de 300 moyens de paiement et dans 300 monnaies différentes.
Basée à Jacksonville (Floride), FIS fait état de 20 000 entreprises clientes dans plus de 130 pays
Les deux entreprises se sont constituées par de nombreuses acquisitions successives. Vantiv a été créée en 1971 sous le nom de Midwest Payment Systems en tant que filiale de Fifth Third, une banque régionale américaine basée à Cincinnati dans l’état de l’Ohio. Elle est rebaptisée Fifth Third Processing Solutions en 2003 pour devenir Vantiv en 2009 suite à une prise de participation majoritaire (51%) d’Advent International et devient Vantiv en 2011. Vantiv acquiert Mercury Payment Systems pour $1,65 Mds en 2014, Paymetric pour $500 M et l’activité américaine de Monerise Solutions pour $425 M en 2016.
En juillet 2017, Vantiv annonce l’acquisition de la firme britannique Worldpay (créé en 1989 sous le nom de Streamline) pour 7,7 milliards de livres dont constituée à 85 % d’échanges d’actions et adopte le nom de la société rachetée. Cette acquisition lui permet de consolider sa position aux États-Unis et d’étendre sa présence au Royaume-Uni où il était peu présent.
De son côté n’est pas en reste et s’est constitué encore plus par de multiples rachats. Elle a été créée en 1968 par Walter Smiley, diplômé de l’université d’Arkansas, en tant que société spécialisée dans le traitement de données (data processing) et œuvrant principalement dans le secteur bancaire. Systematics est rachetée par Alltel et prend alors le nom d’Alltel Information Services (AIS). Alltel est a nouveau vendu à Fidelity National Financial et prend alors son nom actuel Fidelity National Information Services (FIS). Depuis cette date, FIS a, à son tour, procédé à une quinzaine d’acquisitions dont la plus importante est celle de SunGard pour un montant de 9 milliards de dollars (Grandes manœuvres dans le logiciel : FIS rachète SunGard). Sungard a, elle aussi, été constituée par fusions et acquisitions successives. En particulier par le rachat de Comdisco dans le domaine du disaster recovery (activité qu’elle a abandonnée par la suite) et de la société française GL Trade pour un montant de 1 milliard de dollars.
Bref, un tel historique présente plusieurs difficultés majeures : créer une culture d’entreprise, réaliser les intégrations des produits et des organisations et définir une véritable stratégie d’entreprise sur un secteur où la pression concurrentielle est forte. Rappelons qu’en janvier dernier, Fiserv avait racheté First Data pour 22 milliards de dollars.