Le numéro Un du logiciel pour le secteur financier, Fidelity National Information Services (FIS), rachète le numéro deux, SunGard, pour former un groupe de 55 000 salariés et pesant plus de 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires présent dans une centaine de pays.

L’été est souvent propice à ces grandes manœuvres, que ce soit un rachat ou une cession d’une partie des actifs. Ces derniers jours ont été riches en opérations de ce type : IBM rachète Merge Healthcare pour 1 milliard de dollars, une société spécialisée dans l’imagerie médicale et dont la technologie est utilisée notamment en radiologie, cardiologie, ophtalmologie et en orthopédie ; Informatica vient de sortir de la bourse en se faisant racheter par les fonds de pension et d’investissement, Symantec cède sa filiale Veritas à un groupe d’investisseurs menés par Carlyle Group et Infor rachète GT Nexus (Grandes manœuvres dans le logiciel).

SunGard avait indiqué ces derniers mois sa volonté de s’introduire en bourse ou de trouver un acquéreur. Et jusqu’à la dernière minute, le suspense est resté entier. En juin, la firme de Wayne (Pennsylvanie) avait engagé toutes les démarches pour s’introduire la bourse de New York. A cette occasion, l’entreprise visait une valorisation de 7 milliards de dollars.

Deux sociétés avaient également fait part de leur intérêt pour une éventuelle acquisition : SS&C Technologies Holdings Inc et Fidelity National Information Services (FIS Global). C’est finalement cette dernière qui remporte la mise pour un montant de 9,1 milliards de dollars incluant la reprise des dettes de SunGard qu’elle espère pouvoir refinancer. SS&C Technologies Holdings Inc avait procédé à l’acquisition d’Advent Software pour 2,7 milliards de dollars. La reprise de SunGard aurait représenté une opération beaucoup plus importante pour cet éditeur.

Spécialisée dans les solutions informatiques intégrées pour les institutions financières, le secteur de l’éducation et le secteur public, SunGard a été créée en 1983, en tant que spin-off du service informatique de la division de Sun Oil Company. La société compte plus de 25 000 clients répartis dans plus de cinquante pays. Le nom de la société se compose des initiales de Sun Guaranteed Access to Recovered Data. SunGard s’est constitué par acquisitions successives, plus de 150 sur les 20 dernières années. Difficiles dans ces conditions de construire une entreprise avec une véritable culture qui l’accompagne et qui va au-delà de la simple réalisation de simples objectifs financiers.

Sungard est sortie de la bourse de New York en 2005 lorsqu’elle a été rachetée par un consortium de 7 fonds d’investissement (Silver Lake Partners, Bain Capital, Blackstone Group, Goldman Sachs Capital Partners, Kohlberg Kravis Roberts, Providence Equity Partners et TPG Capital) pour un montant de 11,4 milliards de dollars. Ce fut alors le plus important rachat par un groupe de fonds d’investissements dans le secteur des technologies.

Pour se préparer à ces nouvelles échéances – vente ou introduction en bourse -, SunGard a cédé son activité éducation en 2011 et son activité continuité de services en 2014 qui s’est élargie depuis pour offrir une palette plus large : externalisation des infrastructures, services managés, solutions cloud, hébergement et colocation, sauvegarde et réplication, continuité et secours.

Les dix années qui séparent l’achat par ce groupe d’investissement et la revente est plus long que la normale en raison des médiocres résultats financiers de Sungard. En particulier la firme avait été touchée par la crise financière liée au marasme des banques qui constituent une part importante de ses clients. Elle a essuyé des pertes chaque année entre 2008 et 2012, a connu une embellie en 2013 pour replonger en 2014 (222 M$ de pertes). L’année la plus difficile a été 2009, l’entreprise a perdu 1,1 milliard de dollars sur un chiffre d’affaires de 4,7 mds$. Acquisition à 11,3 mds$ et revente 10 ans plus tard à 9,2 mds$ incluant les dettes, l’opération n’est donc pas une grande réussite pour les acheteurs.

Résultats financiers de Sungard entre 2008 et 2012

13 Sungard 2

 

Déclaration de Cristóbal Conde, president et CEO de Sungard en 2005 au moment du rachat par les fonds d’investissements
“This transaction has provided great value to our stockholders and represents an endorsement of our business model, industry leadership and financial flexibility. As a private company, SunGard will continue to provide mission-critical software applications to customers in financial services, higher education and the public sector, as well as delivering information availability services to information-dependent enterprises of all types. We look forward to continuing to provide the high levels of service our customers are accustomed to receiving. ”

 


Une brève histoire de FIS
FIS a été créé en 1968 sous le nom de Systematics spécialisée dès sa création dans le secteur financier. Au début des années 90, la société ALLTEL Information Services a racheté Systematics et Computer Power Inc (CPI), une société spécialisée dans les services de prêts financiers et développeur du progiciel Mortgage Servicing Package (MSP).

En 2003 la société californienne d’assurance Fidelity National Financial rachetait la division financière d’ALLTEL Information Services qu’elle a rebaptisée Fidelity Information Services. Depuis, FIS a été particulièrement actif en acquisitions de sociétés spécialisées dans le secteur financier (voir ci-dessous). FIS est cotée en bourse depuis 2001. Le titre a été particulièrement touché au moment de la crise financière en passant de 56 dollars en juillet 2007 à 13 dollars en octobre 2008 (Lehman Brothers a fait faillite le 15 septembre 2008). Depuis il a bien rebondi et était échangé à plus de 70 dollars dans la journée d’hier.

13 Sungard 1


 

Les principales acquisitions de SunGard

1997 Infinity Financial Technology, un éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion des risques pour un montant de 390 M$ (313 M$ en actions et 77 M$ en numéraire)
1999 La firme israélienne Oshap Technologies, spécialisée dans le middleware, pour un montant de 210 M$ en actions.
2001 Comdisco, société spécialisée dans la reprise après incident pour 825 M$
2004 Systems & Computer Technology Corp pour 590 M$ en numéraire
2008 La société française GL Trade pour près d’un milliard de dollars. En 2007, GL Trade avait réalisé un chiffre d’affaires de 203 M€et un EBITDA de 26 M€.
2008 Strohl Systems spécialisée dans la reprise d’activité et concurrent direct de SunGard Availability Services
2009 La société Suisse Genix Systems AG