Lors d’une conférence de presse sur les résultats du 4 eme trimestre de Verizon, le directeur financier de l’opérateur US, Franck Shammo, a confirmé les rumeurs selon lesquelles Google pourrait devenir un concurrent virtuel des opérateurs mobile US (MVNO) en utilisant les réseaux Sprint et T-Mobile. Le principe est courant en France, un opérateur de service loue de la bande passante et des accés à un des quatre opérateurs mobiles et la revend au détail sous nom.
« C’est juste un concurrent, parmi d’autres, que nous surveillons, » a déclaré Franck Shammo aux analystes.
Dans un premier temps, c’est à Nick Fox, un des dirigeants de Google que l’on a attribué la paternité du « Projet Nova », un programme pour faire de l’éditeur un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). Mais, pour l’instant, personne, parmi les trois firmes impliquées, n’a, en fait, encore confirmé ce projet.
Franck Shammo, pour étayer son propos, a rappelé les investissements de Google Fiber pour montrer que Google étudie toutes les infrastructures pour accroître la vitesse de réaction de son moteur de recherche. Pour les observateurs du marché US, les perspectives offertes par la publicité sur les mobiles et la nécessité de » pousser » les messages à partir de ses serveurs justifieraient la location de « tuyaux virtuels » par Google.