A force de rapports, constats et bilans préoccupants, le développement durable devient un volet clé de la stratégie des entreprises. La DSI peut y jouer un rôle important.

Tel est le crédo du Cigref qui vient de publier l’étude intitulée « Du Green IT au Green by IT, exemples d’application dans les grandes entreprises » qui pose la problématique du numérique durable au niveau opérationnel, et identifie des projets qui tendent à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce aux technologies numériques.

Trop souvent, l’IT dans l’entreprise est confiné à la gestion de l’infrastructure, au mieux à la transformation numérique. Encore assez rarement sont pris en compte ces problématiques environnementales.

Comme l’indique le rapport, L’informatique propose des projets mais ce ne sont généralement que des projets d’infrastructures, data centers, réseaux, systèmes d’exploitation, externalisation du développement, projets d’infrastructure ou de gouvernance interne. Cette réflexion est confirmée par notre interlocuteur chez Renault qui a souligné à son tour cette difficulté :

« Mettre au service l’IT pour l’environnement, on est loin du compte ! C’est une conséquence de l’image que l’IT a dans les entreprises : elle reste considérée par les métiers comme un outil, parfois un boulet, c’est un centre de coût (…). L’IT a déjà du mal à être force de proposition, vecteur d’idées vis-à-vis des métiers de l’entreprise et parler en plus de green aux métiers, il y aurait une double révolution à faire. Déjà être force de proposition et en plus qu’elle soit verte ! »

L’expression « Green by IT » s’inspire des concepts « Ecology by design » et « Privacy by design », c’est-à-dire intégrant respectivement « l’écologie » ou la dimension « vie privée » dès la conception d’un projet.

Cette étude illustre des thématiques qui se dégagent : réseaux électriques intelligents (smart grids), mobilité et transports intelligents, monitoring environnemental et urbain, dématérialisation, télétravail et visioconférence, bâtiments intelligents et écoconception logicielle… à l’aide d’exemples issues de grandes entreprises.  Ces différents exemples peuvent être source d’inspiration pour les DSI.

Les projets Green by IT s’inscrivent dans l’idée que les technologies du numérique pourraient être des catalyseurs du développement durable. C’est la vision proposée notamment par le GeSI (Global e-Sustainability Initiative) à travers son rapport SMARTer 2020. Ce dernier s’emploie à démontrer comment l’utilisation accrue des TIC pourraient réduire les émissions de GES (Gaz à effet de serre) de 16,5 % d’ici 2020. Rappelons à ce stade que selon les études, les TIC représenteraient entre 2 et 10 % des émissions de GES90. Gartner avait annoncé en 2007 que le secteur était à l’origine de 2 % des émissions, soit l’équivalent des émissions de l’aviation civile. Ce chiffre, largement repris par la presse, et dans différents médias à l’époque, et encore aujourd’hui, doit être revu à la hausse.

Le rapport SMARTer 2020 est encore plus optimiste que le précédent et évalue le potentiel de réduction des solutions TIC à travers six secteurs de l’économie : l’énergie, le transport, l’industrie, les services, les bâtiments et l’agriculture.

Le rapport présente différents exemples d’entreprise sur les thématiques ci-dessous, de faire un état des lieux du secteur et de son empreinte, de préciser les enjeux :

– Réseaux électriques intelligents (Smart grids)
– Mobilité et transports intelligents
– Monitoring environnemental et urbain
– Dématérialisation
– Télétravail et visioconférence
– Bâtiments intelligents
– Eco-conception logicielle

 

Pour télécharger le rapport cliquer ici