Avec HP As-a-Service Solution for SAP HANA, HP annonce la disponibilité de la technologie HANA de SAP sur le cloud

Ce n’est sans doute pas l’annonce du siècle dans la mesure où elle ne concerne que quelques grandes entreprises, mais elle caractérise l’évolution rapide vers le cloud. D’autant que SAP et HP ne sont pas les plus actifs dans ce domaine.

Pour l’heure les détails de cette solution ne sont pas encore précisés. La solution devrait être d’abord disponible en Nouvelle-Zélande et en Australie et sous forme d’un cloud privé managé ou d’un virtual cloud managé sur un data center d’HP, en l’occurrence le centre d’Aurora d’HP situé dans la banlieue de Sydney. Cette offre sera progressivement disponible dans d’autres data centers. Cette nouvelle solution s’inscrit dans la stratégie Entreprise Cloud introduite en mai dernier, développée en direct ou via des partenaires comme HP. Cette stratégie vise à proposer les solutions SAP Business Suite, CRM et Business Warehouse en environnement cloud.

HANA est une base de données utilisant la technologie in-Memory selon laquelle la totalité de la base de données réside dans la mémoire centrale, une évolution rendue possible parce que les capacités mémoire sont de plus en plus abondantes et qui a permis de réunifier les applications transactionnelles et décisionnelles. Fruit d’une histoire assez compliquée, HANA est la synthèse de trois produits : TREX, un moteur de recherche développé dans le milieu des années 90 et incorporé comme un composant standard du middleware NetWeaver, une technologie issue de la société Transact in Memory rachetée en 2005 et MaxDB, un SGBD relationnel issue de Software AG. L’annonce de la version SP1 remonte à juin 2011. HANA n’est pas le premier produit de SAP utilisant la technologie in-Memory, le module Business Warehouse Accelerator conçu pour accélérer les requêtes en stockant les cubes de données en mémoire utilisait déjà cette technologie.

Au lancement, HANA a été positionné dans l’entrée de gamme du Big Data et démarrait à 1To de mémoire vive et supportant jusqu’à 5 To de données non compressées. Le produit est monté en puissance. Une démonstration a été faite sur des serveurs IBM disposant de 100 To de mémoire centrale. Sybase IQ, qui est un produit plus mature, est plutôt destinée aux très grands volumes de données.

La solution proposée par HP est une solution complète incluant le matériel (HP ne donne pas de précision sur les serveurs utilisés) et le logiciel d’administration des données. Concernant les prix, HP est resté assez laconique en indiquant dans son communiqué que « Pricing will vary according to client need ».  Toutefois, cette solution permet aux entreprises de bénéficier d’une plate-forme HANA en quelques semaines – au lieu de plusieurs mois pour mettre en place la solution – et, comme pour toute solution cloud, ne nécessite pas d’investir dans l’acquisition d’une licence.

Pour la mise en œuvre de cette nouvelle solution, HP propose plusieurs services d’accompagnement. Des services de migration vers une solution HANA (HP Migration Factory for SAP HANA) qui se décline, des services de migration vers le cloud (HP Enterprise Cloud Services for SAP Solutions) et des services d’administration.