C’était annoncé depuis quelque temps. HPE continue donc sa transformation en se séparant de son activité logicielle « non-core » qu’elle revend au britannique Micro Focus. « Et nous sommes persuadés que la taille joue un rôle important, commentait David Goulden, président du groupe Infrastructure solutions en comment la constitution officielle de Dell Technologies (Dell Technologies est né !). Et aujourd’hui, nos concurrents réagissent à ce que nous faisons ». L’agilité est tout aussi important semble lui répondre Meg Whitman en annonçant la cession de ses activités logicielles « non-core » à l’éditeur britannique MicroFocus pour un montant de 8,8 milliards de dollars. Il y a quelques jours, HPE avait procédé à l’acquisition de SGI, l’ancienne étoile des stations de travail haut de gamme des années 90. Pour mémoire ; rappelons qu’HP avait acquis la seule firme britannique Autonomy pour quelque 10,3 milliards de dollars.
Dans la transaction, MicroFocus va verser 2,5 milliards de dollars à HPE et les actionnaires d’HPE détiendront 50,1 % de la nouvelle entité qui conservera le même nom.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie lancée par la CEO d’HPE qui l’avait conduit à la séparation d’HP en deux entités, puis la cession de son activité infogérance à CSC et maintenant d’une partie de son activité logicielle. L’objectif est de recentrer HPE sur les serveurs, le stockage et les réseaux et plus généralement à l’infrastructure du data center. Avec comme objectif de créer une entreprise ayant le dynamisme d’une startup et de restituer les marges. Les solutions concernées comprennent les logiciels d’Application Delivery Management, de Big Data, de sécurité, d’Information Management et de gouvernance et de gestion des opérations informatiques. HPE garde ses activités telles que HPE OneView et la plate-forme cloud Helion pour fournir des solutions d’infrastructure telle que Synergie.
A la suite de cette séparation, HPE nouvelle manière devient une entreprise de 28 milliards de chiffre d’affaires. On se souvient qu’HP dans son ancienne configuration avait atteint 120 milliards de dollars. Par comparaison, Dell Technologies consolidé d’EMC représente une activité de 74 milliards de dollars.
De l’autre côté, la consolidation de l’activité logicielle d’HPE et de MicroFocus donne naissance à une éditeur de logiciels dont le chiffre d’affaires est de 4,5 milliards de dollars et d’une force de 4 000 commerciaux. MicroFocus a procédé ces dernières années à de nombreuses acquisitions : Borland en 2009, Orbix, Orbacus et le portefeuille produits Artix de Progress Software en 2013. Puis Attachemate pour $1,2Md incluant Attachemate, Novell et SUSE en 2014 et Serena Software en mars de cette année. Mais c’est cette opération qui va transformer considérablement MicroFocus en la faisant changer de dimension : de quelque 800 M$ de chiffre d’affaires avant et 4,5 milliards après.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre qui sont globalement médiocres avec une diminution du chiffre d’affaires de 4 %, de 12,2 milliards de dollars contre $13Mds au troisième 2015. Tous les segments sont en baisse mais c’est l’activité réseaux qui est la plus touchée avec une baisse de 27 %.