Lors d’une conférence de presse à Berlin, Huawei a annoncé vouloir se développer dans le secteur des ordinateurs, investissant sur un marché qui souffre depuis deux ans d’un repli des ventes en volumes. Le Constructeur chinois a présenté ses trois premiers modèles de PC.

Pour l’instant, le groupe vise le segment des ordinateurs haut de gamme, se positionnant comme un concurrent de Lenovo, HP et Dell, qui à eux trois représentent plus de 50% du marché, voire d’Apple.

Le Matebook D, doté d’un écran de 15,6 pouces, sera vendu entre 799 et 999 euros. Le deuxième, un PC hybride faisant également office de tablette, baptisé le Matebook E, sera commercialisé entre 999 et 1.299 euros. Enfin, le Matebook X, un PC ultrafin équipé d’un capteur d’empreintes digitales pour le déverrouiller, coûtera entre 1.399 et 1.699 euros.

Cette annonce intervient juste après la publication des résultats des ventes de smartphones dans le monde qui montrent que le même Huawei s’est rapproché des deux leaders Samsung et Apple.

La croissance des ventes évaluée à 9 % au premier trimestre a profité aux fabricants chinois tels qu’Huawei, Oppo et Vivo. Leur part de marché cumulée atteignait au 31 mars 24%, soit une hausse de 7 points en un an. « Les trois plus grands constructeurs de smartphones chinois réalisent une grande partie des ventes du marché grâce à leurs appareils de haute qualité, d’un prix concurrentiel, et équipés des dernières innovations. De plus, une stratégie marketing et de promotion des ventes agressive a permis à ces marques de gagner des parts de marché dans des pays tels que l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande », explique dans un communiqué Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.