Avec le Workplace Hub, Konica Minolta Business Solutions veut être pour l’espace de bureau et le poste de travail ce qu’Amazon Alexa apporte à la maison connectée. Il veut faire entrer dans l’espace de bureau une notion d’assistant numérique pour faciliter le travail dans un environnement technologique de plus en plus complexe et hétérogène.
Tout proche de la tour de télévision de l’ex-RDA à Berlin, Shoei Yamana le PDG Japonais de Konica Minolta avait réuni ses principaux responsables Européens et Américains, ainsi que quelques visionnaires pour présenter le cœur de sa nouvelle stratégie liée à l’intégration numérique de tous les matériels du bureau. Basée sur une vision conduisant à transformer Konica Minolta en un fournisseur de solutions à valeur ajoutée combinant et intégrant matériel, logiciel et services au sein des bureaux de ses clients entreprises, la société a mis en place une nouvelle stratégie de développement s’appuyant sur les préoccupations majeures des utilisateurs actuels de ses produits essentiellement liés à l’imagerie et l’impression.
Permettre les évolutions du bureau numérique
C’est sous l’impulsion de Dennis Curry VP & Directeur de l’innovation et de la R&D que Konica Minolta a élaboré la première pièce de cette nouvelle stratégie, basée sur le Workplace Hub, dont la mise sur le marché n’interviendra pas avant l’automne. La mission de WPH est de faciliter la transition numérique des entreprises dont les équipements de bureaux deviennent rapidement obsolètes sous la pression des nouvelles technologies et des innovations, mais qui accroissent considérablement la complexité pour faire travailler ensembles tous les outils et les services d’origines diverses. Dennis Curry explique :
« Workplace Hub est une plateforme évolutive fournissant les services et les performances exigées par l’espace de travail de demain. Elle simplifie les opérations informatiques d’aujourd’hui et ouvre la voie à de nouvelles intégrations passionnantes, telles que l’IoT, l’Intelligence Artificielle et l’Edge Computing, pour devenir une partie centrale de l’organisation digitale à venir au sein des entreprises. »
Passer de la bureautique à l’IT
Jean-Claude Cornillet est Président de Konica Minolta Business Services France et responsable de l’ensemble du secteur EMEA. Il dirige une société de 1850 salariés qui dispose de 68000 clients en France. « Depuis 4 ans, dit-il, nous avons fait évoluer nos activités de vendeurs de machines d’imageries et d’impression vers une activité d’intégration de services IT. En effet, les 2/3 de nos clients sont des PME-PMI jusqu’à 1000 salariés dont les besoins en bureautique et informatique sont très divers. En 2012, nous avons racheté Serians, une société de service Lilloise qui avait un système de supervision permettant d’évaluer et de maitriser l’état de santé du parc bureautique et informatique des PME. Aujourd’hui, grâce à Serians et des partenariats que nous avons développé avec Microsoft, Dell, Sage, Citrix, HPE…, les 10 entités régionales de Konica Minolta France ont la capacité d’intégrer des solutions IT».
La majorité des clients actuels de Konica Minolta France est composé de sociétés d’environ 500 salariés, mais le secteur médical représente un segment vertical significatif de plus de 10% de sa base installée soit plus de 40 millions d’Euros de chiffre d’affaire. KM France est devenu fournisseur des grandes centrales d’achat du secteur hospitalier et a développé une offre d’intégration de l’imagerie médicale et de gestion du workflow des données dans des solutions bureautiques et informatiques adaptées à ce secteur.
Un tableau de bord ouvert aux équipements du bureau numérique et à l’Internet des objets
L’offre Workplace Hub s’insèrera donc naturellement dans l’offre d’intégration de KM mais sera basée sur un certain nombre d’outils et de services développées spécifiquement à l’issue d’un profond programme de transformation de la société initié il y a 3 ans au Japon. Le point central de Workplace Hub est une armoire serveur capable de recevoir différents éléments qui sont intégrés en fonction des besoins de l’entreprise, offrant ainsi une plateforme adaptée à l’évolution des technologies, des services et des besoins de l’entreprise.
La base est un serveur HPE fonctionnant sous Windows et sur le Cloud Azur de Microsoft sur lequel a été développé un véritable « tableau de bord personnalisé » qui permet à son utilisateur d’avoir une vue 360° sur l’ensemble des dispositifs numériques à sa disposition, de gérer et d’accéder en temps réel à une palette de périphériques et de services qui viennent communiquer avec le serveur, et enfin de gérer les services de communication.
L’intégration des données et des services est réalisée sur une base Open Source Ubuntu développée par Canonical facilitant l’interconnexion d’environnements hétérogènes et les données sont gérées et sécurisées entre les différents appareils et périphériques grâce aux technologies développée par la société Allemande Brain Tribe. La plate-forme est évolutive et des développements futurs en cours lui permettront de prendre en compte et d’accéder à des réseaux et des périphériques de l’Internet des Objets et elle disposera d’outils intelligents de gestion avec l’adjonction de technologies d’intelligence artificielle.
« Aujourd’hui en France, poursuit Jean-Claude Cornillet, nos équipes sont prêtes à mettre Workplace Hub sur le marché. C’est une offre qui sera facturée à la demande, par poste de travail, mais nous ne savons pas encore quels en seront les prix. » En effet, la plateforme ne sera disponible qu’à l’automne et plusieurs modèles verrons le jour d’ici le printemps 2018.