Le fournisseur d’équipement de vidéoconférence Lifesize qui avait été racheté en 2009 par le fabricant d’équipement suisse Logitech reprend son indépendance. L’opération a été financée par un groupement de trois investisseurs : Redpoint Ventures-Sutter, Colline Ventures et Meritech Capital Partners. Ils y ont investi 17,5 millions de dollars en pariant sur la croissance du marché de la vidéoconférence dans le Cloud. Logitech conservera une part de 37,5 % dans la société, qui devient une entité privée sous le nom de Lifesize Inc.Mais la firme n’est pas seule sur ce marché : Cisco, Polycom, Avaya Vidyo et Blue Jeans Networks et d’autres acteurs y sont omniprésents. De plus Skype, FaceTime et Google Hangouts ont complètement phagocyté le marché des communications point à point.

Lifesize veut capitaliser sur le mélange des genres

La firme qui renaît après sept années sous la coupe de Logitech veut aussi profiter du WebRTC qui permet d’initier une session de vidéocommunication dans un navigateur indépendamment d’un logiciel spécifique.

Un changement lié à son patron

Cette nouvelle structure s’explique par le parcours de l’ex-PDG de la firme Craig Malloy (en photo d’ouverture).

Alors que Lifesize était connu pour ses équipements spécialisés de salle de conférence, un marché en pleine stagnation,  en 2014, Craig Malloy, l’ex-patron de la firme, après plusieurs années d’absence, à été réembauché et a complètement réorienté son activité à travers une solution basée sur le Cloud. Il s’agit d’un service de collaboration Video – permettant d’offrir un service de communication intégré entre les équipements de salle de vision avec les utilisateurs nomades (PC/MAC/tablettes/smartphones). La firme se présente comme la seule entreprise du marché à proposer l’accès sécurisé à toutes ces fonctions de manière simultanée, à travers un service complètement intégré.

LIFESIZE-FOUR

La firme d’analystes Infonetics a déclaré que les revenus de services de cloud pour la vidéoconférence devraient atteindre les 281 millions $ en 2015, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014.
Selon Lifesize, le marché total de  la vidéoconférence représenterait 7 milliards de dollars. Logitech qui continuera à vendre également ses propres équipements espère que cette nouvelle structure stimulera ses ventes.

Microsoft : le  loup dans la bergerie

Vis à vis de Lifesize, le marche de 2016 n’est plus celui de 2009, la version entreprise Skype for business a bien progressé chez Microsoft depuis le rachat de skype. Le problème pour Lifesize est que Skype pour les entreprises fait déjà partie de la mise à jour mensuelle depuis Office 2013, tandis que Skype for Business en ligne a intégré Office 365 et a remplacé Lync Online. Mais Lifesize considère que l’intégration des différents systèmes (elle est compatible avec Skype entreprise et surtout toute sorte de mobiles en mode vocal ou vidéo) lui laisse une bonne place. Skype for business a repris les fonctions de Lync pour les utilisateurs professionnels, tels que la sécurité de l’entreprise, l’authentification via Active Directory et le chiffrement des appels. Aussi, il peut gérer les comptes et les déploiements des utilisateurs de l’entreprise. Mais Skype ne peut, bien sûr, interopérer avec tous les systèmes de téléphones existants, et les PBX de l’entreprise ou les anciens systèmes de vidéoconférence et c’est là où peut-être Lifesize peut faire la différence. Tout dépendra de son réseau d’installateurs.