Que ce soit dans les grands magasins, les supermarchés, les parkings, les distributeurs automatiques, les transports publics ou encore les taxis, les Européens utilisent de plus en plus la technologie sans contact pour régler leurs dépenses quotidiennes. De fin 2013 à fin 2014, les transactions sans contact ont augmenté en Europe de 174%, les consommateurs intensifiant leur utilisation de cette technologie de plus de 20%.

Accepté par plus de trois millions de points de vente dans le monde et fort d’une croissance de l’acceptation de 56% d’une année sur l’autre, le sans-contact rend le paiement bien plus aisé pour tous, avec les cartes sans contact, via mobile ou tout autre support. Les Européens adoptent de plus en plus le sans-contact : 52% des paiements par carte MasterCard et Maestro en magasins équipés ont été réalisés sans contact en 2014 en République Tchèque, tandis qu’on observe une croissance similaire en Pologne (33%), en Hongrie (18%) et en Slovaquie (17%).

Les transports constituent un élément clé dans l’adoption du sans contact par les consommateurs. A Londres, des millions de consommateurs voient leurs trajets simplifiés depuis que Transport for London (TfL) a introduit le paiement sans contact en septembre 2014. Ainsi, plus de 40 millions de trajets ont été payés au moyen de carte ou de support sans contact, ce qui correspond à près de 12% des trajets en « Pays as You Go ». A Saint-Pétersbourg, les usagers du métro n’ont plus besoin d’acheter de ticket individuel ou de jeton pour leurs trajets grâce au déploiement de l’acceptation du paiement sans contact.