Comme chaque lundi, retour sur le plateau d’InformatiqueNews pour notre rendez-vous hebdomadaire qui donne la parole aux responsables des entreprises et des acteurs de IT. Aujourd’hui, Guy Hervier reçoit Stephan Hadinger, Head of Technology chez AWS pour la France.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview, visualisez la vidéo ci-dessous :
Comme chacun de nos invités, Stephan Hadinger revient sur l’actualité récente qui a retenu son attention.
- Amazon, dont AWS est une filiale, vient de publier de bons résultats. Ils éclairent sur les évolutions d’AWS et des nombreuses innovations sur le dernier exercice.
Comment voyez-vous l’avenir du cloud à moyen terme entre cloud public, privé, hybride, multicloud ? - AWS est le champion incontesté du cloud public. En termes d’IaaS, on y trouve de tout comme à la Samaritaine… Vous avez annoncé AWS Outposts, des racks de compute et storage managés on-premise proposés en deux versions, VMWare cloud on AWS Service et en mode natif (API et Control Plane). Est-ce un pas vers le cloud privé et hybride ?
- Sur le front des bases de données il y a aussi le choix avec Aurora, une base de données compatible MySQL lancé en 2014; AWS a annonce récemment DocumentDB, une base compatible MongoDB (ce qui a entrainé la chute en bourse de ce dernier). On a également annoncé Timestream, une base de données temporelle pour l’IoT et Quantum Ledger Database (QLDB), une base de données cryptographique.
Avec toutes ces annonces où va la stratégie base de données d’AWS ? - AWS avait annoncé il y a quelques mois qu’elle se lançait dans l’activité réseaux. Les actions de Cisco, Juniper et Arista avaient chuté. Qu’en est-il réellement aujourd’hui de cette annonce ?
- En matière d’IA, quelle est la stratégie développée par AWS ?
- Quel est le profil des clients français : Grands comptes, ETI, PME, startups… ? Pour quelles applications ? Quels cas d’usage ?
- Le RGPD : quelle vision en avez-vous en tant que filiale d’une société américaine, avec trois data centers en France ?