Selon le Wall Street Journal, Charter Communications Inc., le quatrième plus grand câblo-distributeur américain, serait sur le point de racheter le numéro 2 du secteur, Time Warner Cable Inc. pour environ 55,1 milliards de dollars, moitié en numéraire et moitié en actions. Charter serait prêt à payer environ 195 $ par action – soit  14 pour cent au-dessus du cours de clôture de  l’action de Time Warner Cable, du  22 mai – avec 100 dollars en espèces et le reste en actions. Bright House Networks, une entreprise de câblo distribution plus petite que Charter serait également rachetée pour 10,2 milliards de dollars et fusionnée dans une même entité.

Objectif : devenir N°2 des opérateurs derrière Comcast

L’opération ferait de l’ensemble Charter Communication-Time Warner câble, le N° 2 des réseaux câblés US avec 23 millions de clients contre 27 millions pour Comcast, le numéro Un. Pour les négociations de contrats avec les réseaux de télévision hertziennes classiques, qui font l’essentiel des contenus, loin devant le cinéma, la part de marché est déterminante, car la rentabilité passe par un amortissement des frais. La dépréciation actuelle de l’offre de tv par câble ne tient pas uniquement au fait que la TV sur Internet soit en progression constante (Netflix, etc.). Une bonne part des réseaux câbles US sont souvent encore analogiques et pour reprogrammer les box et les gérer à distance à moindre coût, il faudrait mieux qu’ils soient numériques. En France, en dehors de Numéricâble, l’essentiel de l’offre de tv sur IP provenait des opérateurs Télécoms ce qui fait que l’offre française est plus moderne même si le nombre de programmes en HD est plus large aux USA. Les câblo-distributeurs américains ont étendu leurs offres sur Internet pour aider à compenser la perte d’abonnés au câble. Les offres Internet de time Warner sont  par exemple à 14,99 dollars, la TV et Internet pour 44,99 dollars, et l’offre (TV, Internet et Téléphone) revient à 89,99 dollars. Le dollar vaut 10% de moins que l’euro en cette fin mai.

Les rumeurs avaient commencé en avril

Ce n’est pas la première fois que l’on parle du rachat de la partie câble de Time Warner, le précédent projet d’achat avait été proposé par Comcast, lui-même. Il  s’était effondré en avril, en raison de l’examen effectuée par la commissions antitrust américaine qui ne manquera pas d’être sur la sellette si l’opération a bien lieu, cette fois-ci . Pour les observateurs, la concurrence récente d’Altice SA de Patrick Drahi, holding qui contrôle SFR-Numéricable, aurait accéléré le processus de rachat. L’investisseur franco israélien, aurait rencontré la semaine passée l’un des actionnaires majoritaire de Time Warner câble. Drahi avait fait une première incursion aux  États-Unis, le 20 mai dernier avec le rachat d’un acteur plus petit, Suddenlink Communications.

Le prochain câblo-opérateur qui pourrait être racheté pourrait s’appeler Cablevision Systems Corp., le n ° 5 de  cette industrie. Sa valeur avait déjà augmenté de 17 pour cent le 20 mai, le jour où Altice avait pris une participation majoritaire dans Suddenlink Communications.