Annoncée ce lundi 20 juillet à Bercy, L’Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : « faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels ».

Différents groupes de travail, réunissant l’ensemble des acteurs de l’Alliance,  ont d’ores et déjà été constitués pour mettre en œuvre, au travers d’initiatives concrètes. Les actions prioritaires de l’Alliance visent à :

– Promouvoir la vision française de l’Industrie du Futur et accélérer les transformations,  notamment au travers de projets vitrines avec un objectif de 15 lignes pilotes lancées avant 2016.
– Accompagner les entreprises, par la mise à disposition d’un référentiel, la proposition de diagnostics personnalisés jusqu’au financement de la modernisation et d’actions d’accompagnement approfondi : 160 millions d’euros de budget ont déjà été alloués à cette mission. 2000 PME et ETI seront à terme guidées sur cette voie. A date, 18 régions sont engagées, 300 intervenants experts ont été identifiés et référencés. Le processus est dès à présent enclenché auprès de 400 entreprises.
– Référencer l’offre technologique française portant la transformation industrielle,  et développer l’offre technologique du futur, en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’innovation.
– Permettre la constitution de nouvelles chaînes de valeur, notamment par les actions de standardisation en particulier à l’international
– Attirer les investisseurs étrangers sur le territoire français par une offre industrielle différenciatrice.

L’Alliance Industrie du Futur sera aux côtés des entreprises sur le salon SMART INDUSTRIES, du 15 au 17 septembre 2015 à Paris, Porte de Versailles : elle pourra ainsi leur présenter de manière pratique et concrète ses actions d’accompagnement opérationnel.