Le 24 octobre dernier, le CHRU de Tours a réalisé pour la première fois en France une greffe d’un rein par coelioscopie robot assistée. Le patient greffé (une femme de 49 ans) va très bien avec un rein fonctionnant parfaitement. Des interventions assistées par un robot ont déjà été réalisé dans d’autres domaines. Doté d’un robot depuis 2007, le CHRU de Tours a réalisé près de 1000  interventions à l’aide du robot (dont une majorité d’ablation de la prostate pour cancer).

photo_TR_robot_chirurgical_site_web

Cette intervention a fait intervenir des chirurgiens spécialisés en robotique et en transplantation, des aides habitués, des infirmières de bloc spécialisées en robotique, une équipe d’anesthésie habituée à la greffe et à la chirurgie robotique, mais  aussi une équipe de néphrologie rigoureuse et vigilante pour le suivi post greffe.

Les bénéfices de la greffe rénale par coelioscopie robot assistée

Traditionnellement les greffes rénales sont réalisées par une incision d’une quinzaine de centimètres dans la partie basse et latérale du ventre. Au-delà du préjudice lié à l’esthétique, les complications que l’on peut observer après cette intervention sont  des infections ou des éventrations de la paroi, des problèmes sur la suture des vaisseaux (sténose de l’artère ou thrombose de la veine), des problèmes sur la suture de l’uretère à la vessie (sténose de l’anastomose urétéro vésicale) et enfin quelques formations de lymphocèle qui ressemble à des kystes plein de lymphe qui peuvent comprimer le rein. Ces complications peuvent  nécessiter de nouvelles interventions, voire à la perte du greffon. A ce jour, seulement quelques cas ont été faits aux Etats-Unis, en Inde et  en Italie.

Dans un premier temps seulement certains malades seront opérés par voie robot assistée mais  secondairement on peut penser que les malades les plus compliqués seront les patients qui bénéficieront le plus de cette chirurgie. On pourrait imager aussi que le prélèvement et la transplantation se fassent par voie robot assistée.