Les consommateurs exercent une influence majeure et manifeste sur la montée en puissance du cloud dans le monde. Grâce à des avancées législatives aussi décisives que le règlement européen sur la protection des données (RGPD), les citoyens bénéficient aujourd’hui d’un contrôle sans précédent sur leurs données personnelles. Les répercussions à l’échelle mondiale sont déjà considérables : les entreprises se hâtent d’opérer des changements organisationnels et technologiques complets concernant le stockage, l’accessibilité et la sécurité des données.

Selon le rapport Future of the Multi-cloud (FOMC), les impératifs de la transformation numérique, l’évolution du paysage des menaces et le comportement des consommateurs pousseront les entreprises de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) jusqu’à leur point de rupture dans les cinq prochaines années.

Le pouvoir des consommateurs

Si l’on en croit le rapport FOMC, aucune option cloud ne peut à elle seule répondre à tous les besoins en matière d’infrastructure. La migration vers le cloud s’accélère rapidement et le multi-cloud devrait à l’avenir ouvrir un plus large éventail d’opportunités lucratives aux entreprises grâce à une meilleure agilité, évolutivité et efficacité. Et ces dernières l’ont bien compris : 69 % des entreprises mondiales récemment interrogées envisagent de mettre en place des environnements multi-cloud d’ici 2019.

De toute évidence, les consommateurs auront une influence croissante à la fois sur les dépenses et le déploiement de services stratégiques. Ils utilisent déjà des services multi-cloud gratuits tels que Google Drive et Dropbox, et leur intérêt pour ce type de solutions ne faiblit pas. De nouvelles études de Research Report Insights révèlent que les services grand public de stockage dans le cloud devraient enregistrer un taux de croissance annuel de 15,59 % entre 2017 et 2022. De son côté, Gartner estime que le chiffre d’affaires SaaS atteindra 73,6 milliards de dollars en 2018, soit la plus grosse part de marché du cloud public à l’échelle mondiale.

Multi-cloud : une course à l’armement sans précédent

Le géant de la distribution Walmart a récemment revu sa stratégie cloud orientée consommateurs au travers d’un partenariat stratégique avec Microsoft Corp. Le but : une utilisation plus large du cloud et de l’intelligence artificielle pour accélérer et simplifier les achats. WEX, fournisseur de solutions de paiement, a pour sa part publié un rapport mondial selon lequel la plupart des cadres dirigeants interrogés « ont davantage confiance dans les solutions cloud que dans les systèmes de comptabilité fournisseurs/ERP en local pour la sécurité de la comptabilité fournisseurs ». Pas moins de 80 % reconnaissent que le comportement des consommateurs « influence fortement le recours de leur entreprise à des technologies de paiement innovantes ».

D’après IDC, l’industrie de composants est le secteur le plus grand consommateur de cloud public (19,7 milliards de dollars), devant les services professionnels (18,1 milliards de dollars) et bancaires (16,7 milliards de dollars). Quant à l’industrie manufacturière et au commerce de détail, leurs dépenses respectives devraient dépasser les 10 milliards de dollars cette année. Actuellement, le secteur financier est de loin le principal adepte du multi-cloud, suivi du commerce de détail et de la santé, soit une partie importante de l’économie.

L’influence des consommateurs sur le prix du cloud lui-même est un autre paramètre intéressant. Les courtiers de services cloud tiers peuvent mettre en place des business models basés sur l’agrégation de services de cloud public pour offrir une valeur ajoutée aux consommateurs. Un moyen de passer d’un fournisseur à l’autre en toute transparence via un point d’accès unique. Pour les consommateurs et utilisateurs finaux, cela représente une importante source d’économies potentielles.

Le rapport FOMC souligne également des changements radicaux dans la façon dont les consommateurs considèrent leurs données et dans la valeur qu’ils leur accordent. Les données constituent désormais une marchandise. Leur sécurité et leur valeur globale n’ont jamais été aussi importantes. Un tel changement d’attitude laisse entrevoir un avenir où les consommateurs pourront monnayer leurs données personnelles pour obtenir des services cloud.

Une multitude d’opportunités

Les attentes des consommateurs et la concurrence entre secteurs font du cloud un élément toujours aussi essentiel. Une stratégie de développement adaptée en fera également une option viable et sécurisée.

Plus important encore, le multi-cloud n’est pas nécessairement synonyme de cauchemar sécuritaire. Certes, il présente un certain nombre de difficultés et de complexités avec lesquelles il faut composer, mais elles sont en grande partie temporaires et transitoires. Gartner s’en fait l’écho dans un récent article de blog, avançant que les DSI « ne doivent plus se demander « Le cloud est-il sécurisé« , mais « Est-ce que j’utilise le cloud de manière sécurisée ? » ».

Des solutions de sécurité avancées permettent de transférer en toute sécurité les applications vers un modèle cloud adapté à une stratégie ou à un cas d’utilisation spécifique, indépendamment des contraintes géographiques ou infrastructurelles.

Les entreprises sont à la recherche de services leur permettant de déployer, gérer et protéger leurs applications dans le cloud tout comme ils le feraient dans leur datacenter. Éviter la prolifération des environnements multi-cloud et réduire leur complexité est essentiel pour déterminer quelles charges de travail se prêtent le mieux à tel ou tel environnement. Pour cela, il convient de tenir compte des spécificités de chaque fournisseur cloud concernant la distribution et la sécurité des applications, ainsi que des éternels problèmes liés au manque de visibilité et de contrôle.