En pleine transformation et révolution technologiques, les DSI restent relativement optimistes sur l’avenir de leur métier mais ils se considèrent insuffisamment accompagnés par les RH.

C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée conjointement par les cabinets topics et Fabernovel sur l’état d’esprit actuel des DSI en France face à la transformation de leur métier et le rôle des DRH dans leur accompagnement.

Le premier enseignement de l’étude est le vent d’optimisme qui souffle sur les DSI : près de 9 sur 10 d’entre eux se déclarent optimistes, un taux qui augmenterait sensiblement avec la taille de l’entreprise.

Ce sentiment est à mettre en parallèle avec la transformation du métier de DSI, qui a fortement évolué par rapport à il y a 5 ans pour 72% des responsables interrogés. Les principales raisons sources de ce changement, selon les DSI, proviennent à la fois de l’évolution des technologies d’une part et des nouvelles formes d’organisation du travail (transversalité, externalisation…) d’une autre.

La DSI pour conduire la transformation des entreprises

D’après cette étude, les DSI interrogés s’estiment largement soutenus par leur direction générale pour conduire leurs actions (92% partagent cette opinion) et estiment que leur propre feuille de route est alignée avec la stratégie de l’entreprise (87%). Ils sont un peu plus nuancés pour évaluer leur image en interne auprès des métiers puisque 31% des répondants ne pensent pas être perçus comme des partenaires en interne.

Cette enquête pointe l’importance de l’externalisation des missions, qui touche les DSI des plus grandes entreprises : si 29% des DSI déclarent externaliser la plupart de leurs missions en moyenne, ils sont 34% au sein des entreprises de 500 salariés et plus. Une enquête qui fait écho à celle que vient de publier le cabinet Forrester qui met en avant une prise en compte croissant de l’automatisation et des rapports de plus en plus étroits avec les métiers tels sont les évolutions lentes déjà engagées depuis plusieurs années qui vont se poursuivent et s’accélérer en 2020 (Quel rôle et quels objectifs pour le DSI en 2020 ?).

 « Nous observons sur le marché une réelle envie des DSI à réinternaliser des prestations historiquement confiées à des partenaires externes mais encore très peu d’entreprises françaises ont en réalité leurs propres développeurs pour y parvenir » commente Cyril Vart, Vice-President Exécutif chez Fabernovel.

Un accompagnement RH insuffisant par rapport aux enjeux

Au cœur de la transformation des Directions des Systèmes d’information, une zone d’ombre. La capacité de la fonction RH à soutenir et accompagner un tel mouvement est jugée sévèrement notamment en ce qui concerne le recrutement de profils rares, 68% ne jugent pas efficace la fonction RH de leur entreprise en la matière. Les DSI ne sont que 57% à estimer que la politique de formation est à la hauteur des enjeux et 47% à se dire épauler par les RH pour retenir les talents.

Les priorités exprimées par les DSI en matière RH sont l’organisation de formations pour faire monter les équipes en compétence (64% des citations), le recrutement de nouveaux profils au sein des équipes (44%) et un accompagnement pour faire évoluer la culture managériale (42%), au coude-à-coude avec le souhait d’une organisation plus horizontale pour gagner en agilité (41%).

« Le constat sur l’apport des RH est dur mais révèle un déficit de synchronisation au sein des entreprises. Face aux fonctions clés qui se transforment, les équipes RH doivent, elles aussi, faire leur aggiornamento en étant encore plus orientées vers leurs clients internes. Cela signifie d’entrer davantage dans les problématiques des DSI et de travailler en coopération pour construire ensemble l’offre de services RH la plus adaptée en acceptant qu’elle puisse évoluer régulièrement » conclut Bruno Mettling, PDG du cabinet topics.