Une prise en compte croissant de l’automatisation et des rapports de plus en plus étroits avec les métiers tels sont les évolutions lentes déjà engagées depuis plusieurs années qui vont se poursuivent et s’accélérer en 2020.

Tel est le tableau brossé par le cabinet Forrester dans son rapport Predictions 2020: CIO  qui est placé sous le signe de l’incertitude. Par le passé, les DSI ont dû s’acquitter de deux tâches principales pendant les périodes difficiles : réduire les coûts informatiques et contribuer à accroître l’efficacité au sein de l’entreprise. En 2020, avec les guerres commerciales en cours, les suites du Brexit, les élections américaines, et le resserrement de la réglementation, la situation sera encore plus complexe.

Les prévisions 2020 de Forrester autour des DSI incluent les faits suivants :
– Les DSI automatiseront 10 % de leurs tâches informatiques et chercheront à améliorer les compétences du personnel déplacé.
– L’évolution de la dynamique de l’effectif et de la gestion de la direction poussera l’humain au top des priorités des CIO.
– Les entreprises dont les DSI sont rattachés aux Directions administratives et financières sont moins bien placés pour atteindre leurs objectifs.

La plupart des directeurs informatiques comprennent qu’une stratégie basée seulement sur la réduction des coûts et la réduction de leur problématique à la technologie face à l’incertitude peut être contre-productive. Mais beaucoup comprennent l’opportunité en ces temps incertains de changer et transformer leur entreprise.

En 2020, l’incertitude continuera à influencer le programme de transformation engagé par les DSI. Avec des entreprises largement orientées sur la relation client, les DSI auront la chance de faire avancer leurs objectifs de transformation. Les projets de softwarisation des produits et services proposés se développent.

La DSI automatisera 10% de leurs tâches informatiques
La volatilité et le ralentissement de la croissance en 2020 continueront de faire pression sur les directeurs informatiques pour contrôler les coûts et augmenter leur efficacité. Alors que l’automatisation devrait supprimer plus de 1 million d’emplois aux Etats-Unis seulement, les DSI vont d’abord s’intéresser aux emplois très standardisés et répétitifs, comme le support technique de premier niveau et le provisioning simple. Comme l’écrit Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure dans son livre intitulé « Le Monde est clos et le désir infini » : « Si tu fais deux jours de suite la même chose, le troisième jour un logiciel le fera à ta place ».

Cependant, le cabinet Forrester ne prévoit de licenciements et les prévisions montrent que les effectifs devraient rester stables en 2020. En revanche, les DSI chercheront à former leurs équipes à des tâches plus complexes dans le cadre du développement agile pour renforcer des initiatives de type DevOps. L’automatisation logicielle devrait se développer (voir l’interview récente publiée dans nos colonnes : « Pour tirer parti du RPA, il faut regarder le processus dans son ensemble », Alexis Vernières, Kofax).

Les DSI pousseront le big data et l’analytics
Alors que l’intérêt pour le big data a connu une pause ces deux dernières années, Les initiatives dans ces domaines continueront à être en une priorité pour les DSI dans le cadre de la transformation numérique. Les entreprises attentistes sur ce sujet lanceront des efforts pour former leurs salariés au traitement et à l’utilisation des données, mettre en place une nouvelle gouvernance, modifier les processus et embaucher de nouveaux talents. Au fur et à mesure que les entreprises migrent vers le cloud et évoluent vers le temps réel avec le développement de l’Edge computing, les coûts de traitement et de transfert des données dépasseront ceux du stockage.

Les utilisateurs reviennent au centre des préoccupations
Les changements dans la dynamique de la main-d’œuvre et l’expérience utilisateur va placer les ressources humaines au cœur des préoccupations. Les avancées dans l’automatisation des infrastructures en cloud ou on-premise poussent les DSI à reconnaître enfin que leurs problèmes sont plus liés à l’humain qu’à la complexité des technologies.

Les DSI pionniers lanceront trois initiatives. Tout d’abord, ils amélioreront les compétences en analytics afin d’améliorer les capacités de prévision de l’entreprise. Ensuite, ils amélioreront l’expérience utilisateur pour tirer un meilleur parti des technologies. Enfin, ils s’attacheront à devenir des conseillers avisés sur les technologies pour les RH.

Incidence du rattachement hiérarchique des DSI
Le nombre de DSI qui ne sont directement pas rattachés à la direction générale a diminué ces dernières années mais représente encore 50 %d’entre eux. Les DSI sous le contrôle des directions financières ou administratives sont le plus souvent jugés sur des objectifs financiers ou opérationnels et moins sur des initiatives stratégiques ou incluant l’expérience utilisateur (EX). Selon le cabinet Forrester, leur entreprise aura de plus en plus de mal à tirer parti des technologies qui améliorent l’EX et la relation client et entraînera la création de silos empêchant de tirer le meilleur parti des technologies les plus récentes.