Avec une nouvelle architecture, de nouveaux disques et une administration simplifiée, les serveurs de Dell s’adaptent aux besoins de l’infogérance.

En annonçant la nouvelle génération de serveurs dite de treizième génération, Stéphane Fritsch, le responsable avant-vente des serveurs de Dell, précisait que ce marché représentait 65% des ventes de Dell, autant dire le coeur des revenus du constructeur texan. Equipée du tout nouveau processeur Xeon 2600 v3 qui rajeunit aussi les serveurs de HP et de Cisco, cette nouvelle gamme serveur parie comme ses concurrents sur des structures dites « hyper convergées ». Celles-ci, en rapprochant le stockage des données du cœur des processeurs ( le « Storage » du « Compute »), transforment profondément les architectures habituelles souvent basées sur un réseau de stockage ouvert mais finalement assez lent.

Comme le préconisait le constructeur Nutanix, avec lequel la firme a passé un accord OEM, l’objectif permanent est de viser de meilleures performances pour les applications. Nathalie Rotzeig en charge du marketing des serveurs, en présentant la nouvelle gamme, soulignait que Dell n’était effectivement pas seul : « On  va faire vraiment la différence sur trois points préconisés par nos clients. Des serveurs prêts à l’emploi qui ne nécessitent aucun paramétrage préalable, une structure plus intégrée pour optimiser les performances et en troisième lieu, des prix d’achat et de maintenance attractifs ».

La gamme va du simple modèle en tour, au rack pour data centers. Cette première vague comprend le PowerEdge R730xd, le R730 et les serveurs en rack R630, le serveur lame M630, et le serveur en tour T630. Ils sont donc construits sur la base des derniers processeurs Intel Xeon E5-2600v3. La nouvelle gamme exploite en tout cinq facteurs de forme entre les serveurs lame, les racks et les tours. Cette nouvelle gamme serait à priori aussi l’offre actuelle la plus large du marché. Elle vise à la fois les besoins de l’entreprise traditionnelle et le secteur de la recherche avec les applications de Big Data et toutes les applications dites « Hyperscale ».PowerEdge 13G Server Family

 Le stockage évolue vers les SSD

Avec une panoplie de disques SSD et magnétiques de petite taille, l’objectif est d’offrir une densité record, le prix des emplacements dans les data centers étant basé sur les volumes utilisés. L’accent est donc, en premier lieu, mis sur les performances des applications. Par exemple, avec ses disques flash de 1,8 pouce SATA, le serveur Dell PowerEdge R630 pourrait fournir 2,4 fois le nombre d’opérations d’entrée / sortie par seconde (IOPS) dans la même quantité d’espace qu’un serveur équipé de disque SSD de 2,5 pouces. Autre exemple, sur le R730xd, Dell annonce 100 To de stockage, soit à priori, pour des application de messagerie, une augmentation de 33% dans le nombre d’utilisateurs, vis à vis des générations de disques précédentes.

Stéphane Fritsch précisait que l’amélioration des performances en Ram avec des capacités de plusieurs téraoctets allait de pair avec les SSD, l’objectif étant d’optimiser les nouvelles applications qui tournent entièrement en mémoire vive (telle que Hana de SAP). Les arguments de Terradata sur la répartition optimisée des applications lourdes (le tiering) sur disques et ram font aussi partie de plus en plus du discours de Dell.

La gestion des caches est à la base des performances

Pour améliorer l’utilisation des données les plus importantes, la firme exploite à la fois les modules stockage NVMe express Flash et ses logiciels Dell Fluid Cache pour SAN et Dell Fluid Cache pour DAS, ce dernier étant un logiciel d’origine Sandisk. Dell aurait ainsi doublé les performances avec ses contrôleurs de PERC9 qui exploitent à fond le bus PCI Express. Certains processeurs E5-2600 exploitent sur les mémoire DDR4 un taux de transfert record de 2,133MTo/s. Le R730xd prend, par exemple, en charge trois modules DIMM par canal à 1,866MT/s avec ces processeurs.

 Une administration ouverte aux mobiles

La firme d’Austin parie sur la simplification de la gestion des serveurs et de nouveaux niveaux d’automatisation pour le déploiement rapide d’applications. C’est un peu l’extension à toute la gamme des principes que l’on avait pu découvrir sur le VRTX, un serveur ultra simple à installer qui visait les PME. Avec le support standard d’IPMI, l’objectif est de surveiller certains composants (ventilateurs, sondes de température, processeurs, disques, RAM…), mais également de contrôler l’ordinateur à distance de manière automatisée. ( Capture: l’outil d’administration de Dell) 

PowerEdgeR730xd-System-Summary

Pour administrer ses serveurs, Dell utilise son outils OpenManage, sur le contrôleur Idrac 9 (Integrated Dell Remote Access Controller 9). La firme annonce, pour cette surveillance, ne plus utiliser d’agents qui présentaient des risques pour la sécurité et les performances, surtout dans le cas des lancements où aucun Os n’est encore mis en route. Le programme de base exploite un référentiel central pour les configurations et les fichiers XML.

Précisément l’outil OpenManage Server Administration de Dell (OMSA) continue d’offrir une gestion par ligne de commande ou une interface Web. L’iDRAC 9 peut fournir un accès à distance au système sans qu’un OS ne soit encore installé.

L’administrateur surveille le serveur sur son mobile

On retiendra surtout la nouvelle application iDRAC QuickSync qui permet d’exploiter sur un mobile Android le logiciel d’administration. Après avoir effleuré la face avant du serveur, avec son portable NFC, une sécurité d’utilisation, on a accès aux services. Il s’agit à priori de la première application NFC (Near Field Communication (NFC). Sinon le gestionnaire « Dell Repository Manager Zero Touch » permet toujours les mises à jour automatiques du firmware.

Dans cette optique d’administration réduite, L’EVO: Rail, le format de serveur préconisé par Vmware pour tirer profit de ses logiciels n’est pas encore officiellement annoncé, mais il fera partie d’une version modifiée pour exploiter tous les hyperviseurs Cloud (Vmware, HyperV, Xen et KVM). Du côté des serveurs entièrement tournés vers les SDN il faudra attendre les annonces de Dell World début novembre pour en savoir plus. Le troisième et dernier point évoqué sur les tarifs n’a pas été détaillé.