En 2018, les entreprises prévoient entre 248 000 et 271 000 recrutements de cadres au cours de l’année soir une progression de 13 %. Ces bonnes prévisions marquent une solide dynamique du marché de l’emploi cadre. C’est ce que prévoit l’Apec dans ses perspectives de l’emploi cadre pour l’année en cours. L’informatique représenteront un peu plus de 20 % de ces recrutements soit 53 000 à 58 000 emplois cadres.
La poursuite des investissements des entreprises et leurs besoins d’encadrement et d’expertise pour accompagner l’accélération de la transformation numérique, la transition énergétique ainsi que l’évolution des organisations et de leur mode de management, sont les principaux moteurs de cette dynamique.
Au niveau sectoriel, les services, qui concentrent 7 recrutements sur 10, ont le vent en poupe. Les secteurs tertiaires les plus « recruteurs » demeureraient les activités informatiques, l’ingénierie – R&D et les activités de conseil. Mais l’industrie et la construction, après une bonne année 2017, conservent leur dynamique haussière.
Des informaticiens, des cadres d’études et des commerciaux
Les fonctions informatique, études-R&D et commercial – les plus importantes en termes de recrutements – représentent près de 6 embauches sur 10. Parmi ces trois fonctions, l’informatique et les études-R&D affichent les prévisions les plus optimistes, notamment l’informatique avec une hausse qui pourrait atteindre 20 %.