Après la publication des rapports de Cédric Villani et de France Stratégie (IA : un projet pour la France ; L’IA : en attendant un plan), c’est au tour de l’Académie des Technologies et du Cigref de publier le leur.

L’Académie des Technologies estime nécessaire de construire un « plan IA » à l’échelle européenne et nationale qui permette de renforcer les investissements dans les moyens de calcul et la recherche technologique. L’Académie recommande de soutenir et encourager une approche responsable de l’IA qui vise à développer simultanément les performances et l’acceptabilité éthique des algorithmes intelligents.

Destiné à pénétrer la majorité des pratiques et des environnements, dans l’entreprise comme dans la société civile, l’IA représente un double enjeu — de compétitivité pour nos entreprises et de souveraineté nationale.

L’Intelligence artificielle n’est pas
un service qu’on achète, c’est une
compétence pratique qu’on cultive.

L’IA et l’apprentissage automatique utilisent un large ensemble de méthodes et le premier mérite de ce rapport, qui s’adresse particulièrement aux entreprises, est d’expliquer comment celles-ci se complètent et peuvent s’enrichir mutuellement : quel est l’éventail des solutions possibles ? Quelles méthodes choisir en fonction du problème à résoudre ? Et, surtout, quelles doivent-être les étapes essentielles d’une stratégie « IA » en termes de compétences, collecte de données et pratiques ?

L’IA n’est pas seulement définie par des méthodes scientifiques et des algorithmes, souligne le groupe d’experts, c’est une discipline d’ingénierie dans laquelle la technologie et les pratiques jouent un rôle essentiel. Or, s’il existe une excellente communauté de recherche française sur les domaines cœurs de l’IA et de l’apprentissage automatique, la France, en tant qu’écosystème industriel global, accuse aujourd’hui un retard par rapport aux États-Unis et à la Chine. Il devient nécessaire d’investir en termes de ressources et de masse critique dans les moyens de calcul, les volumes de données et la taille des équipes pour être compétitifs avec les meilleurs acteurs mondiaux.

Le rapport préconise le développement de laboratoires d’essai et de certification par domaine métier. En effet, estime le groupe de travail de l’Académie des technologies, il faut en priorité se concentrer sur les nouveaux écosystèmes qui utilisent les méthodes de l’intelligence artificielle autour de domaines métiers, avec des jeux de données qui leur sont propres, des moyens de calculs et des compétences métiers spécifiques.

Ce rapport contient des préconisations aux pouvoirs publics, en particulier en matière de certification, d’auditabilité et de restauration de la confiance de la société civile. L’Académie recommande notamment de créer un cadre de référence associé à la notion d’« IA responsable », proposé et reconnu par la communauté des chercheurs. Ce cadre de référence pourrait être associé à un observatoire de l’Intelligence artificielle, placé sous le contrôle d’une agence européenne, dont l’objectif serait de suivre et référencer les pratiques et les usages de l’IA dans notre société. Par ailleurs, l’Académie préconise un assouplissement des modalités d’application du règlement général sur la protection des données (GDPR) afin de ne pas affaiblir les écosystèmes européens par rapport aux concurrents américains.


Le 1er Challenge international à destination des startups lancé par la Région Île-de-France

Lancé par la Région Île-de-France dans le cadre de sa stratégie d’attractivité internationale, le concours « IA 2018 Paris Région » – d’une dotation de 1 million d’euros – a été lancé aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse réunissant Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et un jury d’experts.

Le concours a pour vocation de distinguer des start-ups exceptionnelles afin de faire émerger des projets innovants en matière d’intelligence artificielle et de faire rayonner la région Île-de-France à l’international. Le jury d’experts désignera les 10 premiers lauréats en juillet et le 3 grands gagnants en octobre prochain.


De son côté le Cigref a rédigé son rapport à partir des observations faites à l’occasion du dernier CES de Las Vegas. L’association des grandes entreprises met l’accent sur l’importance des données et les applications qui sont en train de se mettre en place : Smart Entreprises, Cars, entertainment, homes, Cities

Eclairage particulier sur les progrès récents réalisés par la Chine.

L’essor impressionnant de la Chine, et l’omniprésence de l’intelligence artificielle, quasiment banalisée dans les allées du CES. Tandis que la French Tech occupe une grande partie de l’espace startups, et que les pubs de Google envahissent Las Vegas jusque dans le monorail, les grandes entreprises chinoises préemptent désormais l’espace central, au détriment des japonais et d’anciens champions occidentaux. Dans la continuité des éditions précédentes, les véhicules autonomes, les objets connectés, et les acteurs de la smart home ont particulièrement été présents au CES 2018 et le nouvel espace dédié à la smart city a également montré l’augmentation des initiatives et des débats de ce secteur.

 

Rapport de l’Académie des Technologies
Renouveau de l’Intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique

Rapport du Cigref
Chine et intelligence artificielle