Cette interview de Jean Marie Verdun, CEO et co-fondateur de Horizon Computing, a été réalisée à Open Stack à Boston la semaine dernière. Horizon Computing est une société qui promeut et développe l’Open Hardware en France. Comme dans le logiciel open source, le “code source” pour un matériel en Open Hardware, c’est à dire les schémas, blueprints, le design de la logique, les dessins ou les fichiers CAD de ce hardware  sont disponibles pour tous et peuvent être modifiés par quiconque dispose d’une licence open source qui le permet ou d’une licence Creative commons. Les utilisateurs peuvent accéder aux outils et manipuler les fichiers source et peuvent améliorer ou changer le code source sous-jacent du matériel, ils peuvent fixer des bugs, ajouter des fonctionnalités physiques et même modifier le design du dispositif et s’ils le veulent, partager ces modifications.

Le CERN a publié en 2013 une Licence spécifique pour l’Open Hardware en et 2015 une brochure concernant l’Open Hardware Licence et certaines de ses applications. Un certain nombre de documents sur le sujet sont réunis sur un Wiki du CERN

Tous les matériels sous Open Hardware doivent être accompagnés de leur documentation détaillée… Si le matériel comporte du logiciel, le logiciel est en principe crée lui aussi sous licence open source. Parce qu’un projet Open Hardware résulte en général par le prototypage et la production d’un objet physique, les coûts de réalisations peuvent être importants au-delà du seul travail humain qui représente l’essentiel du travail dans le cas de projets logiciels open source. Si les logiciels peuvent être distribués gratuitement, il n’est en général pas possible de proposer gratuitement les produits physiques issus d’un projet Open Hardware. Les initiatives comme  Open Source Hardware Central Bank permettent d’offrir des fonds assez substantiels pour financer des projets Open Hardware. L’outil KiCad mentionné dans cette interview aide le design et le développement de tels projets Open Hardware.

Comme il est aussi mentionné dans l’interview, Renault présentait une voiture Open Source utilisant des processeurs ARM, lors du dernier CES de Las Vegas.