L’Université de Technologie de Troyes (UTT) lance une formation, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles sous la forme d’un mastère Spécialisé « Expert Big Analytics et Métriques », lancé par l’UTT à partir de septembre 2016. Ce mastère entend former des experts du « data-driven analytics » capables de concevoir, mettre en place et piloter des solutions innovantes pour résoudre les problématiques de gestion et d’analyse des grandes volumétries de données.
Par ailleurs, l’UTT est engagée dans 3 projets de recherche en lien avec la thématique Big Data : FUI System@tic VIRTUALIS, sur la virtualisation des capteurs physique et logique, EIC – IRT SystemX sur les environnements de test d’interopérabilité et Big Data REQUEST sur l’implémentation d’algorithme de requête intelligent.
Un Mastère Spécialisé formant à deux métiers stratégiques : data scientist et data strategist
Le mastère Spécialisé « Expert Big Analytics et Métriques » traite le cycle de l’information en abordant, à différentes échelles, les problématiques de la donnée dans un contexte de pluridisciplinarité.
La formation repose sur l’acquisition d’un triptyque de compétences indissociables et indispensables (défis sociétaux, technologies et gouvernance) offrant aux futurs experts la capacité de répondre aux exigences et aux défis des problèmes qui leur sont posés dans la gestion et l’analyse de grandes quantités de données générées par l’activité humaine et les systèmes sociotechniques.
Un cursus complet sur 12 mois
Ce mastère Spécialisé s’adresse aux ingénieurs récemment diplômés ou en poste, et à des cadres d’entreprises qui souhaitent parfaire leur connaissance ou se former aux nouveaux métiers du Big Data, afin de relever efficacement les challenges actuels et futurs. L’admission se fait sur dossier et entretien. La formation a lieu à Paris et est divisée en 5 blocs de compétences de 70h, associés pour chacun à des thématiques spécifiques. Durant leur formation, les étudiants disposeront d’un Lab technologique pour les travaux pratiques et leurs expérimentations.
Les 350 heures d’enseignement sont suivies d’une période de stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la production d’un rapport et à la soutenance d’une thèse professionnelle.