MapR dévoile un système de stockage persistant pour conteneurs, offrant partout un accès complet aux fichiers, tables de base de données et flux de messages. La MapR Converged Data Platform pour Docker inclut le MapR Persistent Client Container (PACC) qui facilite l’accès et la gestion des données pour les applications et microservices à état, tout en offrant l’agilité nécessaire aux applications de nouvelle génération.

Jusqu’à présent, seules étaient disponibles des solutions limitées au stockage par fichier ou bloc, dépourvues de services de données complets et sécurisés pour des conteneurs à état. Les entreprises désirent déployer en production leurs applications dans des conteneurs, mais sont très souvent limitées aux services sans état. Le principal obstacle aujourd’hui tient à la persistance des données, sans laquelle les applications ne peuvent pas s’adapter rapidement aux besoins de l’entreprise ni tolérer les pannes de l’infrastructure et les opérations de maintenance.

La MapR Converged Data Platform pour Docker offre notamment les capacités suivantes pour les applications à état :

– Stockage sécurisé, fiable et performant des données de configuration, d’historique et d’état binaire
– Stockage évolutif dans une base NoSQL Clé/Valeur ou orientée documentaire pour l’analytique opérationnelle et légère
– Flux (streams) d’événements persistent pour la communication entre microservices

La nouvelle version MapR Converged Data Platform pour Docker permet d’accéder rapidement à toutes les données provenant de toute ressource d’infrastructure sous-jacente. Cet environnement optimisé pour les conteneurs comprend le nouveau conteneur MapR Persistent Application Client Container (PACC), présentant les caractéristiques suivantes :

– Conteneur Docker prédéfini assurant l’accès des applications aux fichiers, tables de base de données et flux
– Authentification sécurisée au niveau du conteneur
– Evolutivité et hautes performances
– Prise en charge extensible des couches applicatives
– Disponibilité dans Docker Hub et sous forme de Dockerfile pour personnalisation