Les ventes de smartphones devraient croître de seulement 7 % en 2016 représentant plus de 1,5 milliard de terminaux. En 2010, la croissance record a été de 73 %.

Le marché du smartphone montre clairement des signes de maturité et de saturation, autrement on passe d’un marché d’équipement à un marché de renouvellement. Dans la catégorie des téléphones portables, les smartphones sont devenus omniprésents et devraient représenter plus de 80 %.

Aujourd’hui, le Gartner évalue à 90 % le taux de pénétration des marchés en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, aux Japon et dans les pays avancés de la zone Asie/Pacifique. Dans ces différents pays, les utilisateurs ont tendance à allonger la durée de vie de leurs terminaux pour la porter en moyenne à 2,5 ans. Dans les pays émergents, la durée de vie moyenne des smartphones est comprise entre 2,2 et 2,5 ans alors que celle des features phones est supérieure à trois ans. Vraisemblablement pour des raisons budgétaires. C’est d’ailleurs un des objectifs des fournisseurs que de convaincre les utilisateurs de portables de base de passer au smartphone. Le bon exemple est celui de l’Inde où les ventes de feature phones ont atteint 167 millions d’unités en 2015 et représentaient encore 61 % des ventes. En 2016, le Gartner estime que l’évolution sera rapide. En 2106, le cabinet estime à 139 millions d’unités les ventes de smartphones dont près de 30 % de modèles d’entrée de gamme. Les smartphones à moins de 120 euros représenteront 50 % des ventes.

De leur côté, les opérateurs ont tendance à abandonner leur modèle de vente d’abonnement basé sur la fourniture gratuite d’un smartphone tous les deux ans.

Les apps s’ajoutent aux apps

Concernant les apps, le marché continue à se développer assez rapidement. D’ici à 2020, le cabinet App Annie prévoit que le chiffre d’affaires brut mondial des app stores dépassera les 102 milliards de dollars. Bien que l’Asie-Pacifique bénéficiera de la plus forte croissance de chiffre d’affaires, l’EMOA et les Amériques ne seront pas loin derrière. Les économies avancées comme les États-Unis, le Japon et l’Europe de l’Ouest représentent plus des deux tiers du chiffre d’affaires sur les stores, car les clients peuvent accéder à une infrastructure d’apps développée et répondant à leurs besoins. Ces économies avancées continueront de bénéficier d’une croissance forte dans l’année qui vient, avec un TCAC proche de 12 %.

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Cependant, d’ici à 2020, App Annie s’attend à ce que la part des économies émergentes atteigne 40 % du total mondial des revenus, tandis que le chiffre d’affaires d’app store augmentera à un TCAC de 29 %. Pour de nombreux utilisateurs de ces marchés, les apps deviendront des outils fondamentaux qui soutiendront la santé élémentaire et l’éducation. Parmi ces marchés, l’Inde bénéficiera de la meilleure croissance du chiffre d’affaires par app store, largement devant le Brésil, dont la croissance supplantera celle de l’Argentine, du Mexique et de l’Indonésie.

Toutefois, le modèle visant à ajouter des apps sur son smartphone va atteindre ses limites. Comment peut-on envisager la gestion d’un smartphone hébergeant, 20, 50 voire plus applications. Des assistants numériques vont devoir prendre le relais pour faciliter la vie de l’utilisateur et lui permettre de faire appel à un service sans avoir à lancer une app.

 


Les 10 technologies à regarder pour les smartphones selon le Gartner

  • Le chargement rapide
  • Le chargement sans fil
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Solutions incluant plusieurs lentilles
  • Technologies d’authentification biométriques
  • Assistants personnels numériques
  • Ecrans courbes et flexibles
  • Nouveaux standards Wi-FI 802.11
  • Port USB Type-C
  • Carte SIM embarquée (e-SIM)