La création graphique entre dans une ère où l’intelligence artificielle devient opérateur à part entière. Adobe fait dialoguer l’humain et la machine, ou plus exactement l’humain et le logiciel, en fusionnant automatisation, réalisme et compréhension contextuelle dans l’ensemble de sa suite Creative Cloud et en commençant par Photoshop.
L’air de rien, Adobe vient de concrétiser, à l’occasion de sa conférence MAX qui se tient cette semaine, ce que tout le monde dit depuis des mois : l’IA agentique va totalement bouleverser notre usage des logiciels. Grâce à l’IA vous avez juste à exprimer ce que vous voulez faire, vous n’avez plus à savoir le faire ni même à connaître les fonctions du logiciel pour le faire.
Désormais Photoshop discute avec son utilisateur

« Ce nouvel assistant IA offre encore plus de puissance, de contrôle et de gain de temps, permettant aux professionnels de la création de discuter avec l’assistant et de lui demander d’entreprendre une série de tâches créatives, de fournir des recommandations personnalisées et de proposer des tutoriels pour accomplir un travail créatif complexe » explique l’éditeur.
Car la vocation de ces assistants IA intégrés au cœur de la suite Creative Cloud n’est pas uniquement de simplifier l’accès aux outils. Bien au-delà, la vocation de ces assistants est aussi de permettre aux créatifs d’automatiser les tâches répétitives et fastidieuses en utilisant toute la puissance de l’IA.

Ainsi, une nouvelle fonction de « Mise à l’échelle générative » permet d’améliorer instantanément la résolution d’une photo ou d’une image en s’appuyant sur l’IA de Topaz Labs. Les images de petite taille, recadrées ou en basse résolution se transforment en fichiers 4K dotés de détails d’un réalisme étonnant. Cette technologie s’avère particulièrement utile pour redonner vie à de vieux clichés basse définition ou traiter des contenus créés par des modèles d’IA qui ne produisent pas directement des images haute résolution.
De même une nouvelle fonction « Harmonisation » exploite le potentiel génératif de l’IA pour faire en sorte de parfaitement intégrer une photo de personnes ou d’objets dans de nouvelles scènes. La fonction ajuste automatiquement lumière, couleurs et tonalités pour obtenir des résultats naturels et réalistes.
Autre nouveauté très appréciable, Adobe ouvre son « Generative Fill » aux autres IA que son Firefly. La fonction permet de recadrer une image en inventant les zones inexistantes, d’ajouter du contenu ou de modifier le contenu d’une zone de l’image. Elle existait déjà mais utilisait les modèles d’Adobe qui ne sont pas aussi pertinents que les derniers modèles des spécialistes du genre. Désormais la fonction peut exploiter les modèles génératifs de partenaires, à commencer par Google Gemini 2.5 Flash Image, Black Forest Labs, FLUX.1 Kontext .
Parallèlement, Adobe a profité de MAX 2025 pour introduire une nouvelle version de son modèle « Firefly Image Model » utilisé par Photoshop mais aussi par le site Firefly et par Adobe Express. Sa version « 5 », encore en béta publique, est désormais capable de produire des visuels en résolution native 4MP sans recourir à l’upscaling. Il se distingue aussi par son rendu photoréaliste, sa maîtrise des textures et de la lumière, ainsi que par la précision anatomique de ses portraits. Ce modèle combine génération et édition d’images, notamment grâce à l’outil « Prompt to Edit » qui permet aux professionnels de décrire leurs retouches en langage naturel. Firefly Image Model 5 prépare également l’arrivée d’un système d’édition par calques, conçu pour garantir une cohérence visuelle optimale lors de compositions complexes.
Firefly devient un vrai studio multimédia

Autre nouveauté, « Firefly Boards » offre des espaces collaboratifs de réflexion, ainsi que des fonctions de publication instantanée permettant de diffuser du contenu simultanément sur plusieurs canaux.
Enfin, Firefly Creative Production offre aux professionnels la possibilité de traiter des milliers d’images en masse, en automatisant le remplacement d’arrière-plans, l’harmonisation des couleurs ou encore le recadrage, le tout dans une interface simple et sans code.
Adobe Express se professionnalise

« Nous pensons que chaque créateur devrait être en mesure d’exploiter les opportunités économiques et artistiques découlant de l’IA générative, de l’IA conversationnelle et de l’explosion de la demande mondiale de contenu créatif », explique David Wadhwani, président des médias numériques chez Adobe. « L’IA d’Adobe est conçue pour créer et pour les créateurs qui peignent le monde avec leur imagination. »
Une autre façon de voir le logiciel, de voir la création graphique, de voir le monde numérique…





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