L’ancestral éditeur de texte de Windows, le célèbre Notepad, s’enrichit de fonctionnalités d’IA générative grâce à l’intégration de Copilot. Mais dans quel but ?

Notepad, appelé en français « Bloc-Notes Windows », est sans doute l’un des plus anciens mais aussi l’un des plus basiques outils du système. C’est un éditeur de texte très limité, souvent utilisé par les développeurs ou les administrateurs pour rapidement modifier un script ou un code HTML.

Longtemps oublié par Microsoft, le bloc-notes de Windows est redevenu un centre d’intérêt pour Microsoft depuis Windows 11. Alors que l’outil était resté identique durant des années et plusieurs versions de Windows, Microsoft l’a récemment enrichi de nouvelles fonctionnalités comme la gestion d’onglets.

Et la dernière build « Insider » nous dévoile désormais un Notepad connecté à l’IA Copilot !

« De l’IA dans un vulgaire éditeur de texte, mais enfin pour quoi faire ? » vous demandez-vous surement… Et bien pour éclairer vos lanternes ! Sans rire.

Il suffit de sélectionner un bout de texte, des lignes de script, des lignes de log puis d’appuyer sur « CTRL+E » pour déclencher une nouvelle fonction « Explique-moi ça » (Explain this). Celle-ci déclenche automatiquement l’apparition du volet Copilot et la génération d’une requête afin d’obtenir une explication claire par l’IA Copilot.

Pas sûr que la fonction rende Notepad plus utile au quotidien à ceux qui n’en ont jamais eu l’usage, mais cette nouveauté illustre bien la volonté de Microsoft d’insuffler son IA Copilot dans tous les outils système. D’ailleurs la fonctionnalité « Explain » devrait être généralisée et directement intégrée au menu contextuel de Windows Copilot mais aussi de bien d’autres applications Windows.

 

À lire également :

[Maj] La commande SUDO de Linux adoptée par Windows

Back to the Future: Et si Windows héritait d’un éditeur textuel en mode CLI ?

Microsoft prépare le retrait de WordPad

Toujours plus de Linux dans Windows

En 2024, Windows va connaître une cure d’amincissement