On ne compte plus les convergences entre Windows et Linux. L’une des principales commandes de l’univers Linux va enfin intégrer le lexique des commandes Windows : Sudo !

Entre la couche WSL intégrée en standard dans Windows qui permet de supporter en standard Linux et ses applications et les multiples distributions Linux disponibles sous le Windows Store, le système d’exploitation de Microsoft ne cesse de s’acoquiner avec le pingouin de l’univers open source. Au point désormais d’aller lui chiper ses commandes !

« sudo » est sans aucun doute l’une des commandes les plus utilisées dans l’univers Linux. Elle permet depuis l’interface de commandes d’exécuter une opération en lui accordant les privilèges administrateur voire de basculer l’exécution d’un script en mode administrateur.

Windows dispose bien évidemment d’un équivalent dénommé « runas », une commande qui peut être utilisée directement dans un script « .BAT » ou via Powershell (Start-Process -Verb RunAs).

Reste que la commande « sudo » sous Linux est un peu plus évoluée et ajoute une couche de sécurité pour contrôler comment un utilisateur accède aux privilèges et comment les privilèges s’appliquent aux applications qui n’a pas vraiment d’équivalent sous Windows.

Or voilà que « sudo » vient de faire son apparition dans la dernière build « Insider » du futur « Windows Server 2025 ». La rumeur de l’arrivée d’une telle commande courrait depuis quelque temps. Microsoft la confirme même si pour l’instant l’utilisation de cette commande impose de basculer l’OS en « mode développeur ». Il semble néanmoins probable que la commande finisse par se généraliser et même être introduite dans Windows 11 (on en trouve déjà des traces dans les dernières builds Insiders du système).


Mise à jour du 12 février

Microsoft a officialise ce week-end l’arrivée de SUDO dans Windows et en l’occurrence dans Windows 11 à l’occasion d’une nouvelle Build diffusée auprès des Windows Insiders. « Sudo pour Windows est un nouveau moyen pour les utilisateurs d’exécuter des commandes avec élévation de privilèges directement à partir d’une session de console sans privilèges. Il s’agit d’une solution ergonomique et familière pour les utilisateurs qui souhaitent élever une commande sans avoir à ouvrir une nouvelle console élevée » explique Jordi Adoumie de Microsoft dans un billet de blog.

Mieux encore, Microsoft a décidé de publier en open-source sur GitHub le code source de cette commande, dans un pur esprit Linux pour une commande justement venue de l’univers Linux.

Par ailleurs, il semblerait que – alors même que l’introduction de cette commande a fuité via la build insider de Windows Server 2025 – la commande « sudo » ne soit réservée qu’à Windows 11. Microsoft précise en effet que bien qu’elle apparaisse par erreur dans la dernière build, la fonctionnalité n’est pas prévue pour Windows Server. Reste que comme le code source est accessible à tous, une variante officieuse pourrait rapidement voir le jour.


À lire également :

Microsoft dévoile son futur Windows Server 2025 : quoi de neuf ?

En 2024, Windows va connaître une cure d’amincissement

Back to the Future: Et si Windows héritait d’un éditeur textuel en mode CLI ?

Microsoft redéfinit sa roadmap Windows… et retarde Windows 12 ?