En juin 2014, Microsoft permettait aux clients d’Azure d’utiliser les conteneurs Docker en environnement Linux. Aujourd’hui l’éditeur de Redmond va plus loin dans sa collaboration avec la startup de la Silicon Valley.
Les deux entreprises viennent en effet de nouer un accord stratégique. La future version de Windows Server supportera elle aussi les containers Docker. Les développeurs utilisant Docker Engine auront ainsi le choix entre les deux systèmes d’exploitation.
Par ailleurs, les images Docker Engine seront prochainement disponible dans le Docker Hub communautaire. Ce dernier sera intégré directement dans Microsoft Azure à travers Azure Management Portal et Azure Gallery.
La firme de Redmond a également annoncé sa contribution aux API d’orchestration de Docker afin d’assurer la portabilité des applications multi-conteneurs.
Notons que Docker Engine pour Windows Server sera développé sous l’égide du projet open source auxquels Microsoft promet de participer en tant que contributeur actif.
» La puissance de Windows Server dans les entreprises fait de son insertion dans le projet Docker un événement majeur pour la communauté et l’écosystème Docker « , se félicite dans un communiqué commun le fondateur et directeur technique de Docker, Solomon Hykes.
Désormais supportée par de nombreux acteurs de premier plan (IBM, Google, VMware, Rackspace, Red Hat, Canonical…), la société fondée il y a à peine 18 mois est valorisée aux alentours de 400 millions de dollars. Elle constitue de ce fait une proie alléchante.